Le langage corporel : la communication sous un autre angle

716 0
Le langage corporel : la communication sous un autre angle

La majorité des gens pense que la communication ne peut être établie sans le dialogue verbal. C’est une idée préconçue et tout à fait erronée, car les échanges de mots peuvent être parfaitement inutiles pour faire passer un message.

En fait tous les moyens sont bons pour communiquer. Et parfois, une méthode est plus efficace que les autres pour faire comprendre ce que l’on a à dire. Le langage non verbal est utilisé dans la vie de tous les jours, parfois inconsciemment, et parfois les gestes sont consciencieusement prémédités.

L’essentiel, dans tous les cas, c’est que les autres puissent vous comprendre.

Quels sentiments le langage non verbal peut-il exprimer ?

Comme les mots, les gestes peuvent tout dire, eux aussi. Communiquer via le langage non verbal demande toutefois une très grande attention, que ce soit de la part de l’émetteur que du récepteur. La séduction est plus facile avec les gestes qu’avec les mots.

Il est plus commode de charmer la personne qui vous intéresse en témoignant en sa faveur des gestes d’attention et d’intérêt particulier. Le regard, la posture, les vêtements avec leurs couleurs, etc… tout cela peut vous aider à transmettre vos sentiments votre bien-aimé(e) :

  • Vos yeux sont des armes redoutables de séduction. Votre regard peut dévoiler vos sentiments de la meilleure façon qui soit. C’est aussi une lame à double tranchants : elle peut vous aider, ou encore vous trahir.
  • Les cheveux sont aussi des atouts dont vous pouvez vous servir. Que vous soyez un homme ou une femme, cela n’a aucune importance, si vous savez vous en jouer. La façon dont vous remettez en place cette petite frange qui vient s’écrouler sur votre figure, ou encore votre gestuel si majestueux lorsque vous vous passez les doigts dans votre chevelure si soyeux, tout cela peut vous aider à séduire la personne qui se trouve en face de vous en deux temps trois mouvements.
  • Votre sourire et votre rire disent tout de vous. L’expression de votre visage lorsque vous riez aux blagues de la personne qui vous intéresse peut dévoiler les sentiments que vous avez pour elle. De la même manière, vous pouvez aussi vous en servir pour démasquer quelqu’un que vous soupçonner d’avoir des sentiments pour vous, en essayant de le faire rire.

Comment déchiffrer le langage non verbal ?

Le langage non verbal ne se limite pas aux expressions du visage. Votre corps tout entier est en mesure d’émettre un signal qui correspond à un message particulier. Pour le déchiffrer, il est avant tout important de savoir bien observer les gens et de déceler les moindres anomalies dans leur comportement habituel.

Pour cela, prendre exemple sur votre propre personne est un bon moyen d’y arriver, si vous n’êtes pas encore assez expérimenté dans le domaine. Vous n’avez qu’à imaginer comment vous vous comporter dans une situation bien précise, et observer le comportement des gens dans la même situation. Ainsi, vous pourrez alors comprendre et savoir ce qui se passe dans la tête de vos interlocuteurs.

Mais cela n’est qu’un commencement. Car comme le langage non verbal est aussi un univers très large et très riche, vous pouvez enrichir vos connaissances grâce au décodeur du non verbal