Du foie gras pour Noël 2022 malgré la grippe aviaire ?

410 0

Préparer du foie gras à Noël est une tradition commune à de nombreuses familles en France. C’est un produit de saison qui a su se faire une place de choix dans le panier de la ménagère et sur les tables d’événements festifs de par son goût unique.

Cette année, sa production est menacée par la grippe aviaire. Les français sont donc inquiets et se posent la question de savoir s’il y aura bel et bien du foie gras sur le marché cette année, malgré l’épidémie. Cette inquiétude semble justifiée au vu des ravages causés par la maladie dans les deux grands bassins de production de France. 

Cet article fait le point sur la possible disponibilité du foie gras pour Noël en 2022.

Les pays de la Loire entrent dans l’histoire

Le bassin des Pays de la Loire est le deuxième grand bassin en termes de production de foie gras en France. Il produit dans les 20% du produit mis sur le marché, et 72% de production des canetons à foie gras. 

Si cette région a toujours été épargnée des crises, elle fait parler d’elle pour la première fois cette année ; d’où l’inquiétude des producteurs et consommateurs quant à la disponibilité du foie gras pour Noël 2022.

Découvrez les meilleures recettes à base de foie gras ici

Périgord, une région fragile

Un peu plus de 10% de la production agricole de Dordogne proviennent de la volaille grasse, de l’oie et du canard IGP de Périgord. Le foie gras de cette région représente à lui seul les 40% du marché français. Périgord participe énormément à la croissance économique du Sud-Ouest du Pays. Son chiffre d’affaires atteint les 60 Millions d’euros chaque année. C’est également dans cette région que la grippe aviaire fait le plus de dégâts dans les fermes.

La grippe aviaire donne un goût amer aux producteurs de foie gras

Cette maladie est récurrente dans les fermes de volailles grasses en France. Elle fait encore son apparition cette année, certainement sous l’impulsion du Corona Virus, et donne déjà un aperçu de la pénurie en foie gras pour Noël 2022.

Depuis 2016, les acteurs du domaine ont revu leurs techniques de production en vue de contrecarrer les ravages que peut causer la grippe aviaire. Certains producteurs ont dû vider leurs bâtiments avec comme conséquence immédiate, la croissance du taux de chômage. 

D’autres par contre, privilégient les micro-élevages aux macros. C’est sans doute cette pratique qui a permis au deuxième grand bassin de foie grand, de résister à l’attaque du virus pendant les cinq premières années. La région de Périgord quant à elle, premier bassin de production en France en est à sa quatrième lutte depuis 2015.

Comme solution palliative…

Les producteurs français de foie gras et autres produits locaux prennent des mesures drastiques dans la pratique de l’élevage de la volaille grasse. Les sujets sont désormais confinés et les méthodes traditionnelles seront adoptées au détriment de celles industrielles.

Le foie gras pour Noël 2022 se fera certainement rare sur le marché à cause de la grippe aviaire qui sévit dans les fermes. Une situation qui met les producteurs des deux grands bassins au four et au moulin pour y remédier.