SEM vs. SEO : Quelles différences ?

34 0

L’optimisation du référencement est une stratégie de marketing essentielle pour les marques qui tentent d’attirer l’attention, d’augmenter le trafic sur leur site web et de développer leur activité. Mais, l’optimisation de recherche peut être une stratégie difficile à gérer si vous ne savez pas comment comparer le SEM et le SEO.

Les tactiques peuvent sembler identiques, mais il s’agit de deux approches très différentes de l’optimisation de recherche. Si vous utilisez les termes SEM et SEO de manière interchangeable et que vous ne connaissez pas les différences entre les deux, vous ne serez pas en mesure de communiquer une stratégie claire et efficace pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

  • Qu’est-ce que le SEM ?

Le SEM, ou marketing des moteurs de recherche, est souvent considéré comme la partie du marketing de recherche qui utilise des tactiques payantes pour gagner en visibilité dans les SERP. Une stratégie SEM payante comprend à la fois les activités de mise en place et d’optimisation des annonces ainsi que la fixation d’un budget qui permet de payer le placement des annonces. Cette stratégie est souvent appelée « pay-per-click marketing » (PPC).

Google Ads (anciennement Google Adwords) est le fournisseur de recherche le plus couramment utilisé pour cette stratégie. Grâce à cette méthode, les marques effectuent des recherches de mots-clés et créent des campagnes qui ciblent les meilleurs mots-clés pour leur secteur, leurs produits ou leurs services. Lorsque les utilisateurs recherchent ces mots clés, ils voient les annonces personnalisées en haut ou en bas des SERP. La marque est facturée chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce.

  • Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est la partie du marketing de recherche qui utilise des tactiques BIO pour gagner en visibilité dans les SERPs. Avec le SEO, les marques ne paient pas pour leur placement dans les SERP. Elles utilisent plutôt diverses tactiques qui incitent les moteurs de recherche à afficher leur contenu en haut des SERP parce que le résultat est précieux et fait autorité.

Le référencement comprend des centaines de tactiques qui peuvent aider une marque à améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Ces techniques de référencement « chapeau blanc » sont souvent regroupées en trois catégories.

L’optimisation des pages (SEO) améliore chaque page individuelle d’un site web pour cibler un mot-clé spécifique et attirer les moteurs de recherche. Ces stratégies comprennent : la recherche de mots-clés, la création de contenu et l’optimisation des mots-clés. L’optimisation des pages dans le cadre du référencement aide les moteurs de recherche à comprendre une page de contenu et, par conséquent, à lui donner un meilleur classement.

L’optimisation technique SEO perfectionne les éléments non liés au contenu d’un site web et le site web dans son ensemble pour améliorer sa structure et ses fondements. Ces stratégies concernent : la vitesse du site, la convivialité pour les mobiles, l’indexation, l’explorabilité, l’architecture du site, les données structurées et la sécurité. Le référencement technique améliore à la fois l’expérience de l’utilisateur et celle du robot de recherche, ce qui entraîne un meilleur classement dans les recherches.

Le référencement hors page renforce la réputation et l’autorité d’un site web en le reliant à d’autres sites web de haute qualité. Les techniques de référencement hors page comprennent : la création de liens (acquisition de liens retour de haute qualité) à partir d’autres sites web et la gestion des listes locales et des profils d’annuaires. Lorsque de nombreux sites web renvoient au site web d’une marque, cela montre aux moteurs de recherche que le site web de la marque est digne de confiance, fiable et réputé. Ce qui augmente son classement dans les moteurs de recherche.

En somme, vous avez une idée assez concrète du référencement SEA et SEM. Pour pouvoir bénéficier de prestations complètes, contactez l’agence Linkeo à Paris.