La fréquence idéale pour désembouer un chauffage

1.53K 0

Le chauffage au sol est un appareil très performant et qui peut offrir un confort incomparable. D’ailleurs, c’est la raison pourquoi il connait un réel succès sur le marché des systèmes de chauffage. Toutefois, vous devez savoir que c’est un équipement qui ressemble à tous les dispositifs de chauffage, notamment au niveau de l’entretien. En effet, le plancher chauffant réclame aussi un entretien régulier pour préserver son bon état. De manière générale, vous devez effectuer un désembouage tous les 5 ans. S’il s’agit d’un radiateur, le désembouage est indispensable tous les 5 à 10 ans selon l’état de l’appareil. Dans tous les cas, vous pouvez solliciter le service d’un professionnel dans le domaine pour désembouer votre chauffage. Dans la mesure où vous souhaitez un travail de qualité, les professionnels de désembouage Seine-et-Marne peuvent aider.

Pourquoi désembouer le chauffage au sol ?

Un plancher chauffant doit normalement être désemboué tous les 5 ans. Pour un circuit radiateur, cette fréquence peut aller de 5 à 10 ans. Cela dit, ces durées d’entretien peuvent aujourd’hui être assez faibles. Les tuyauteries en PER sans barrière anti-oxygène, les radiateurs en acier, et la qualité de l’eau entrainent l’embouage rapide du chauffage. Ainsi, il est possible que votre système soit défectueux avant le délai normal d’entretien. Vous devez savoir que si vous n’entretenez pas votre chauffage au sol correctement, cela pourrait engendrer d’autres dégâts. Il est possible que les canalisations qui alimentent les radiateurs soient colmatées de manière irréversible. Les boucles du plancher chauffant pourraient aussi être bouchées, ce qui vous obligera à poser des radiateurs et tuyauteries apparentes. En fait, le désemouage du chauffage au sol est gage du bon fonctionnement de votre système. Si vous souhaitez préserver le confort de vie, vous devez effectuer le nettoyage de façon régulière. Que ce soit par une intervention professionnelle ou par vous-même, l’entretien est indispensable.

Par ailleurs, les éléments qui constituent votre chauffage peuvent se détériorer rapidement à cause des boues qui s’y accumulent. Vous pourrez alors être confronté au remplacement du système tout entier, faut d’inadvertance. C’est pourquoi il est essentiel de désembouer l’appareil correctement et régulièrement. En plus d’être obligatoire, l’entretien constitue également une opération préventive, curative et bénéfique. Une entreprise spécialisée en désembouage Seine-et-Marne peut d’ailleurs vous assister lors du nettoyage. Elle dispose d’une équipe qualifiée pour désembouer un chauffage dans les règles de l’art. Enfin, le désembouage du plancher chauffant est nécessaire avant d’installer une nouvelle chaudière ou une pompe à chaleur. Si vous ne le réalisez pas, votre système pourrait être colmaté à peine qu’il soit mis en service.

Pour la prévention

Avant toute chose, il faut noter que les échangeurs et les tuyauteries des chauffages nouvelles générations sont plus délicats. Il est donc nécessaire de bien les entretenir afin d’éviter les risques et les dangers. Pour cela, vous pouvez recourir à un professionnel de désembouage Seine-et-Marne. Mais vous pouvez aussi effectuer le travail vous-même si vous le souhaitez. Dans tous les cas, sachez que le désembouage d’une installation de chauffage est indispensable. Un plancher chauffant qui fonctionne en basse température peut développer des bactéries, des algues. Il faut donc l’entretenir à raison de 1 ou 2 fois tous les 5ans. Ce type d’appareils témoigne également d’une circulation lente, ce qui peut rapidement produire des dépôts dans les tuyaux. C’est pourquoi vous devez appeler un expert de désembouage Seine-et-Marne pour entretenir le système. Pour les radiateurs en acier de basse qualité, l’entretien peut se faire tous les 6 ou 7 ans. Tout dépend de l’état du système et de sa performance. Au fil du temps, un chauffage central peut accumuler des tartres, des boues, des bactéries et de la corrosion. Ces résidus peuvent boucher l’installation de manière irrémédiable. Et vous aurez très rapidement un problème de chauffage et de confort dans la maison. Pour bénéficier d’une prestation de qualité, vous devrez alors faire nettoyer le chauffage par un spécialiste de désembouage Seine-et-Marne.

Pour la réparation

Dès que vous constatez une anomalie ou une panne avec votre système de chauffage, il faut immédiatement le réparer. Il se pourrait que le problème soit un simple embouage pas très grave. Si vous mettez du temps à le résoudre, le problème pourrait s’aggraver jusqu’à détériorer l’appareil. En fait, les indices sont nombreux pour connaître un système emboué. Des zones froides au niveau du plancher chauffant, une mauvaise circulation, des bruits dans le chauffage, une baisse de performance. Il se pourrait aussi que le radiateur gargouille ou produit des bruits bizarres. En réalité, dès que votre chauffage n’offre plus le même confort qu’avant, vous devez penser à l’entretenir. De plus, il faut souligner que certaines pannes sont irréversibles si vous tardez dans la réparation. La meilleure manière est de confier le travail à une entreprise de désembouage Seine-et-Marne. Un professionnel saura identifier la cause et l’origine du problème afin de trouver la solution adéquate pour l’opération curative. Puis, une entreprise spécialisée dispose des outils nécessaires pour désembouer efficacement un système de chauffage.

Pour l’obligation

L’entretien d’un système de chauffage est une opération obligatoire. En principe, tous les types de chaudière doivent être entretenus tous les ans pour optimiser la performance. Pour le désembouage, la durée est bien plus large, souvent entre 5 à 10 ans. Le nettoyage est nécessaire pour un nouveau chauffage au moment de sa première mise en service. Cela permet d’éliminer les flux de brasages et des dépôts de l’appareil. D’ailleurs, c’est un geste obligatoire afin d’obtenir la garantie du constructeur lorsque vous devrez remplacer la chaudière. De surcroît, c’est aussi un moyen d’éviter l’encrassement de l’équipement et de préserver sa durabilité. En effet, si vous respectez les règles de désembouage et d’entretien dès la première utilisation, vous assurez la durabilité du chauffage. En même temps, vous pourrez être sûr de profiter d’une performance accrue à chaque utilisation.

Les avantages

Il n’est plus à expliquer que le désembouage du chauffage apporte de nombreux bénéfices. En effet, en plus d’optimiser son efficacité, vous pourrez aussi l’utiliser pendant des années. Et ce, sans aucun problème de performance. Quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, faites en sorte de l’entretenir comme il se doit. Vous pourrez alors bénéficier de tous les avantages que vous offrir le système. Même si la durée de l’entretien n’expire pas encore, vous pourrez toujours vérifier l’état de votre système régulièrement. Un petit nettoyage de temps en temps pourrait davantage améliorer son fonctionnement. Et cela vous permettra d’économiser en énergie. Enfin, n’hésitez pas à contacter l’équipe de désembouage Seine-et-Marne en cas de besoin.