Comment bien choisir vos ampoules LED : nos conseils

3K 0

Les ampoules LED consomment 6 fois moins d’énergie que les ampoules halogènes ou à incandescence. De plus, à l’heure actuelle, elles sont particulièrement abordables. Certaines ampoules LED sont d’ailleurs moins onéreuses que leurs variantes, beaucoup plus énergivores. Caractérisées par une consommation électrique très faible et par une grande durée de vie, les LED doivent définitivement venir équiper votre intérieur. Mais alors, comment les choisir ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Le premier critère à prendre en compte : les Lumens

La quantité de lumière produite par une ampoule LED est exprimée en Lumens. Plus cet indicateur est élevé, plus la luminosité est importante. Ce critère doit donc être pris en considération, afin d’investir dans des ampoules LED proposant le même type d’éclairage que vos anciens luminaires. On remplacera une ampoule de 100 W par une LED de 1521 lm, une ampoule de 75 W par une LED de 1055 LM, une ampoule de 60 W par une LZD de 806 lm, etc.

Alors que les Watts indiquent la quantité de lumière produite pour les ampoules à incandescence et halogène, cette unité indique pour les LED leur consommation électrique, qui est toujours très faible. Aussi, il n’est pas pertinent de prendre en compte les Watts, dans le choix de ces équipements électriques.

Le deuxième critère à prendre en compte : les Kelvins

Les Kelvins indiquent en réalité la température de la couleur. Les ampoules LED situées entre 2000 et 3300 Kelvins proposent une lumière plutôt chaude, alors que les LED de plus de 5300 Kelvins offrent une lumière plutôt froide. Enfin, le blanc neutre sera lui entre 3300K et 5300K. Selon les types de blancs, le nombre de Kelvins sera donc différent.

Précisons également que la température de la couleur peut être indiquée par un pictogramme jaune ou du bleu, sur l’emballage de l’ampoule. Cette donnée peut également être exprimée par les termes « warm white », « warm light » ou « cool white ».

D’autres conseils, pour bien choisir vos ampoules LED

Vous l’aurez compris, les Lumens et les Kelvins sont les deux indicateurs les plus importants à prendre en compte, dans le choix de vos ampoules LED. D’autres facteurs peuvent également vous guider dans votre achat :

  • Le culot : GU10, GU5.3, E27, E14 ou B22, voici les références des différents types de culots que l’on retrouve dans le commerce. Avant de remplacer vos ampoules halogènes ou à incandescence avec des ampoules Led durables, veillez à noter cette information.
  • La compatibilité avec un variateur : sur l’emballage de l’ampoule, un logo vous indique si la LED est compatible ou non avec un variateur.
  • L’angle d’éclairage : pour les pièces de vie, préférez un angle d’éclairage de 180 à 360 degrés. En revanche, pour la mise en valeur d’un objet ou d’un tableau par exemple, un angle de 90 degrés est suffisant.
  • La forme : en bougie, torsadée, en capsule, en spot ou en globe, de nombreuses alternatives sont disponibles.