Chevalière homme personnalisée : tout un symbole !

921 0

Faisant partie des accessoires de mode intemporels, la chevalière pour homme existe depuis l’Égypte antique. Symbolisant de nombreux détails historiques, la chevalière est parfois portée comme simple bijou de nos jours. Les hommes ne sont d’ailleurs plus les seuls à la porter. Que symbolise la chevalière homme personnalisée ? Focus.

Symbole de pouvoir et d’autorité

Apparue dans l’histoire il y a plus de 4.000ans, la chevalière est un véritable bijou mythique. Ce bijou était auparavant appelé «anneau sigillaire » L’appellation « chevalière » n’est apparue qu’au Moyen-âge. La chevalière se distingue des bagues classiques par sa partie supérieure centrale large. Des inscriptions sont alors gravées sur cette plateforme.

Actuellement proposée par les fabricants comme Lafabriquedor.com comme d’autres bijoux classiques, la chevalière homme personnalisée revêtait plusieurs symboles historiques. Elle était notamment synonyme de pouvoir et d’autorité dans les civilisations romaine et égyptienne antiques. Les personnages importants de l’antiquité romaine et égyptienne utilisaient ce bijoupour signer une lettre importante d’un sceau de cire,  sceller des transactions, authentifier une union ou encore pour signer des actes juridiques. Et cette image symbolique de la chevalière est maintenue même après l’arrivée de l’alphabétisation même si son utilisation première est désormais désuète.

De nos jours,  porter une chevalière est juste une mode, une tendance. Et ce n’est pas forcément rattaché à une appartenance sociale ou familiale en particulier. Certaines familles et communautés y sont encore restées fidèles, mais les règles du Moyen-âge qui régissait le port de cette bague n’est plus vraiment d’actualité. De nos jours, chacun porte par exemple sa  chevalière homme personnalisée sur le doigt de son choix. Les règles de la noblesse française anciennes voulaient pourtant que le bijou soit porté par les femmes et les jeunes hommes à l’auriculaire droit. Les hommes aînés quant à eux le portaient à l’annulaire gauche, avec leur alliance.

Chevalière homme personnalisée : un accessoire tendance à part entière

L’époque où les chevalières étaient réservées à la noblesse, à l’aristocratie ou encore, à l’appartenance à un certain rang social est désormais révolue. Ce bijou est juste tendance, qu’importe la place sociale de la personne qui le porte. Les hommes branchés en sont adeptes, de même que les femmes, d’ailleurs. Et la chevalière ne séduit pas uniquement les aînés. Les jeunes l’ont également adopté pour rendre leur tenue plus classe, plus originale.

Vous aimez les bagues, mais avez parfois du mal à choisir des modèles bien « masculins » ? La chevalière homme personnalisée est une valeur sûre dans ce cas. Et à sa « virilité » s’ajoute une touche certaine d’élégance et de style. Tout est également dans le choix de l’acier. Et les créateurs travaillent sur une grande variété de matériaux :

  • Or
  • Argent
  • Titane
  • Platine
  • Marcassite
  • Bois résistant
  • Etc.

Le choix d’une chevalière reposera aussi sur sa forme. Oui, certains designs vont plus à certaines personnes qu’à d’autres. Vous voulez investir dans une chevalière de forme ovale, en tonneau, rond ou carrée ? En tout cas, les modèles fins seront plus jolis sur des doigts fins ou allongés. Les modèles plus volumineux vont mieux aux doigts épais. Beaucoup de bijouteries proposent aussi des bagues réglables pour une chevalière homme personnalisée et sur-mesure.

Bien entendu, une chevalière personnalisée ne le serait pas sans une gravure. Diverses solutions existent alors. Il est tout à fait possible d’opter pour les inscriptions ornementalesprésentant des initiales ou des symboles. Les gravures héraldiques sont toujours tendance à condition d’apporter sa propre touche d’originalité et ses couleurs. Suivez aussi les hashtags du genre #tribal sur Instagram pour trouver l’inspiration.