Créé aux Etats unis dans les années 1970 par Greg Glassman, le CrossFit mêlant fitness, haltérophilie, gymnastique, athlétisme et cardio. Il s’agit d’une pratique extrêmement complète, permettant de travailler à la fois les capacités cardiovasculaires et la musculature et d’’améliorer la condition physique de manière globale. Pour pouvoir adopter ce type d’entraînement, il faut avoir quelques équipements spécifiques Pour pratiquer convenablement la boxe anglaise, il faut avoir quelques équipements spécifiques.
Les équipements essentiels pour débuter dans le CrossFit
Si vous désirez vous initier au crossfit, vous devez d’abord commencer par Acheter quelque matériel indispensable pour la pratique de ce sport en toute sécurité, mais aussi, pour une bonne progression. Parmi ce matériel essentiel, il y a les CHAUSSURES d’Haltérophilie, celui-ci, assure à la fois un bon maintien du pied, ainsi qu’un ancrage optimal dans le sol pour éviter les blessures. Ensuite, il y a les gants qui permettent de protéger ses mains et en même temps d’éviter les accidents. Puis, il y a les genouillères qui, comme son nom l’indique, permet de protéger les genoux car très sollicités lors d’un entraînement de crossfit. Au même titre que les genouillères, les protège-poignets sont également nécessaire pour protéger efficacement l’articulation. Lorsque celle-ci est bien maintenue, les risques de blessure sont beaucoup moins importants. Mis à part ces éléments, certains matériels s’avèrent également indispensables pour la pratique du crossfit et de réaliser des exercices spécifiques. A savoir : la barre de traction, la corde à sauter, les haltères, Le Kettlebell, les anneaux de gymnastique, Le rameur…
Le CrossFit, est-il un sport dangereux ?
Comme tout autre sport de haute intensité, Le CrossFit n’est pas dangereuse si elle est pratiquée convenablement et avec les équipements nécessaires. Pour débuter, il est primordial de déterminer son état de santé et de vérifier si l’on ne souffre d’aucune maladie. Gardez à l’esprit que l’exercice intense est déconseille en cas de maladie.
Par ailleurs sachez que toutes les séances d’entraînement doivent nécessairement se décomposer en trois phases distinctes :
- Le Warm-Up est un échauffement actif qui a pour but de préparer l’organisme à accomplir les prochaines étapes dans les conditions les plus optimales possible ;
- Le Skill est un travail des mouvements sur leur aspect technique pour vérifier qu’ils soient effectués en toute sécurité.
- Le WOD (Workout Of the Day), est le cœur de l’entraînement Crossfit. Il existe des centaines de WOD différents, mais le but est toujours le même : réaliser des répétitions de plusieurs exercices associés les uns aux autres le plus rapidement possible généralement sans pause !
Dans la mesure du possible, il est conseillé d’ajouter, si possible, une ultime étape pour effectuer des étirements afin de limiter l’apparition de douleurs musculaires.
Qui peut pratiquer le crossfit ?
Le crossfit est accessibles à tous. Que vous soyez homme ou femme, sportif débutant ou confirmé jeune ou moins jeune… il convient à tout ceux et celles qui veulent adopter un mode de vie sain et suivre un entraînement régulier et efficace. Les exercices sont adaptés en fonction du niveau et des limites de chacun. Pour les plus petits, on trouvera surtout des exercices sous la forme de jeu de parcours.