Nos idées d’animation pour une kermesse

60 0

Pour finir l’année scolaire de la meilleure des manières, les établissements font souvent le choix d’organiser des kermesses. Ces regroupements festifs sont une très bonne manière de rallier l’équipe enseignante aux parents pour le plus grand plaisir des enfants. Une façon originale de s’amuser tous ensemble. Et pour les écoles de pouvoir renflouer leurs coopératives scolaires, ce qui permettra de financer des projets éducatifs tout au long de l’année.

Comment bien réussir une kermesse ?

Pour que cet évènement soit réussi, il y a plusieurs choses à prévoir. Souvent organisée en plein air, vous devez choisir des jeux qui soient ludiques et fédérateurs. Les plus connus sont le chamboule-tout, la pêche à la ligne, les courses en sac, le maquillage ou les tirs au but.

Prévoyez des stands en nombre suffisant pour éviter les attentes trop longues. Il faut également plus d’une personne pour les gérer avec des rotations horaires régulières. Pour que les enfants ne manipulent d’argent, un système de tickets doit être mis en place. Soyez également vigilant au niveau de la sécurité. Un service d’ordre est un plus, la pharmacie doit être vérifiée et suffisamment fournie et les toilettes régulièrement vérifiées. Les points restauration et boissons doivent être habilement placés et en nombre suffisants.

Les parents peuvent être mis à contribution pour fournir gâteaux, crêpes et petits sablés, mais vous pouvez aussi vous adresser à des prestataires privés. N’oubliez pas de penser à la vaisselle. Il faut également prévoir de nombreux lots qui pourront être échangés par les points gagnés. N’hésitez pas à faire appel aux parents d’élèves qui travaillent ou aux commerçants du coin qui accepteront sûrement de vous aider contre un peu de publicité.

Une animation de kermesse adaptée

Puisque tous les enseignants, parents et élèves sont réunis, c’est un moment idéal pour une grande animation qui fédèrera tout le monde. Cela ponctuera le déroulement de la journée d’une manière originale et amusante. L’équipe enseignante peut organiser elle-même un spectacle de théâtre ou de chant,mais cela demande beaucoup de temps, d’investissement et de moyens. Il existe une alternative intéressante qui est de faire appel à des prestataires habitués à en faire régulièrement pour de grands rassemblements comme les fêtes de village, les salons, ou les ouvertures de centre commerciaux. Pour une animation de kermesse, ils peuvent vous proposer des spectacles qui apporteront une plus-value éducative. Un spectacle de cirque fera découvrir les arts vivants, une pièce de théâtre sera plus culturelle et les spectacles scientifiques feront découvrir les sciences de manière ludique et humoristique. L’avantage est que tout le matériel nécessaire est prévu par ceux qui organisent l’évènement. Privilégiez les spectacles participatifs qui feront agir les enfants. Il arrive également que des ateliers ou des stands soient prévus pour compléter le spectacle.