Quels sont les rôles d’un expert-comptable pour la création et la gestion d’une entreprise ?

674 0

Expert en chiffre, l’expert-comptable est le meilleur allié des porteurs de projet et des dirigeants ambitieux. Il intervient à tous les niveaux, que ce soit pour créer ou bien piloter son entreprise. L’idéal, bien entendu, c’est de faire appel à un professionnel expérimenté pour mettre toutes les chances de son côté.

Pour la création d’une entreprise

Contrairement aux idées reçues, le rôle d’un expert-comptable ne se limite pas à la gestion comptable. Il est aussi judicieux de faire appel à ses services avant de démarrer un projet de création d’entreprise, et ce, pour de nombreuses raisons évidentes. Tout d’abord, le choix du régime d’imposition se fait en amont et doit faire l’objet d’une mûre réflexion. Il impacte directement le patrimoine de l’entreprise à créer, ainsi que ses possibilités en matière d’épargne salariale et de défiscalisation. Il en va de même pour ses différents statuts. Il faut évidemment avoir quelques notions en fiscalité et en droit pour prendre les meilleures décisions. D’où l’importance de la présence d’un expert-comptable.

Son avis peut orienter les dirigeants à faire les bons choix, et son assistance juridique sera d’une grande aide pour éviter les pièges. En outre, l’accompagnement de cet expert peut également servir sur le plan commercial, notamment dans la recherche de financement et l’obtention de crédits. Ce n’est pas tout, pour créer une entreprise dans les règles, il faut établir ce que l’on appelle budget prévisionnel. Le rôle d’un expert-comptable, c’est de mettre en place ce document pour se projeter et mettre en place des objectifs. C’est le mieux placé pour le faire grâce à sa capacité d’analyse et de déduction objective. Par ailleurs, son intervention ne se limite pas là. Il accompagne les structures tout au long de leur existence.

Pour une bonne gestion et pilotage

Une fois qu’une entreprise est créée et que toutes les pièces sont mises en place, il faut maintenant assurer une bonne tenue des comptes. Pour ce faire, il vaut mieux faire appel à un expert-comptable à sautron. Son expertise permettra de mettre en place une organisation comptable efficace. Il peut notamment suggérer les meilleurs outils de gestion financière afin de faciliter les déclarations fiscales et administratives. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce professionnel des chiffres agit toujours dans l’intérêt d’une entreprise et de son employeur. Ses prestations font gagner énormément de temps aux dirigeants. Ce qui leur laisse le temps de se concentrer sur le pilotage général des activités.

En outre, la présence d’un expert-comptable au sein d’une entreprise est garant d’une crédibilité. Cette dernière étant importante pour faire partie d’un réseau professionnel ou pour conquérir un nouveau marché. En somme, les prestations d’un comptable permettent d’avoir une vision claire sur les résultats financiers de son entreprise. Elles sont indispensables pour prendre les meilleures décisions et garantir ainsi la pérennité de ses activités. Et pour plus de praticité, il est désormais possible de contacter un expert-comptable en ligne. Il faudra juste faire plus attention dans le choix du professionnel à qui faire confiance. Mais l’idéal est de se rapprocher d’un cabinet physique pour avoir plus de sérénité.