Pourquoi pas une cérémonie de mariage en plein air

173 0

Depuis quelques années, les mariages en plein air ont la cote, que ce soit sur un jardin ou sur une plage. Le but est de rendre original cet évènement majeur dans la vie des couples. Mais pour garantir le succès de ce projet, il existe plusieurs paramètres à considérer notamment au niveau de l’organisation, car dans le cas contraire, le romantisme ne sera pas au rendez-vous.


Les infrastructures à mettre en place



Dans le cadre d’un mariage en plein air, vous devez d’abord déterminer le lieu de la cérémonie. En possédant un jardin, vous pouvez y organiser l’union. Cependant, il arrive que vous n’ayez pas la superficie adéquate. Dans ce cas précis, il est possible de contacter des salles de réception. En règle générale, elles disposent d’un grand jardin qui pourra accueillir tous vos invités.
Par contre, si le but est d’économiser, il est recommandé de privatiser le jardin de vos connaissances. Peu importe la solution que vous choisirez, vous aurez besoin systématiquement d’une tente pour mariage en plein air lors de ce projet. Elle permettra de protéger les invités du soleil en créant un ombrage et éventuellement des pluies.
À part le chapiteau, vous devez louer des chaises. La quantité de sièges à commander dépendra des tables à mettre en place et de vos nombres d’invités. Pour vous aider dans votre estimation, une personne a besoin d’environ 1 mètre carré en moyenne pour s’asseoir. Lors du calcul, vous devez également considérer la surface à accorder à la piste de danse et l’emplacement du buffet au préalable.



Alimentation électrique et assainissement du lieu



En louant les jardins d’une salle de réception, il n’est pas nécessaire de penser à cette rubrique. La raison est que les invités pourront utiliser les toilettes de l’infrastructure hôtelière. Vous pouvez aussi utiliser les installations électriques déjà en place.
En revanche, un logement privé n’a pas toujours les installations électriques requises pour faire fonctionner les appareils énergivores comme la sonorisation et les refroidisseurs de buffet. Ainsi, si vous ne réglez pas le problème, le disjoncteur peut s’éteindre à tout moment. Pour éviter ce type de souci, la solution est d’utiliser un générateur d’éclairage.
La plupart des couples oublient aussi de mettre en place des toilettes mobiles comme les toilettes sèches en bois lors d’un mariage. Il s’agit donc d’une erreur à éviter.
Sachez qu’il existe un moyen pour évaluer le besoin en installation sanitaire. En fait, une toilette peut être utilisée par 35 personnes au maximum au cours de cette journée. Pour 70 personnes, vous devez donc prévoir jusqu’à deux WC au minimum.


Les autres facteurs à considérer



Lors d’un mariage, les invités vont ramener leur propre voiture. Il est donc conseillé de trouver un parking assez spacieux à proximité de votre habitat. Quand vous ne trouvez pas l’endroit adéquat, vous pouvez penser à la location de navette. Les hôtes viendront alors sur le site dans des autobus. Puis, ces derniers pourront s’établir à quelques kilomètres du logement et revenir le soir pour ramener les invités chez eux.
Le plan de table découle de l’espace disponible dans le jardin. Avec un grand jardin, vous pouvez aménager une table longue. Et dans un lieu restreint, vous pouvez privilégier les tables rondes qui offriront une meilleure circulation.
Les repas à servir devront être choisis en fonction de la température. Vous saurez que certaines nourritures sont facilement périssables après une exposition au soleil. Et puisque la chaleur pose suffisamment de problèmes pour le corps, vous devez préparer une quantité importante de boissons rafraîchissantes par rapport à un mariage en salle.
Pour préparer un mariage en plein air, il est nécessaire de considérer le nombre d’invités, le parking et le plan de table. Vous ne devez pas oublier les installations électriques et sanitaires. À tous ces éléments s’ajoutent la nourriture et les boissons qui tiendront compte de la saison.