Que voir et que faire pour un premier séjour au Mozambique ?

76 0

Une destination comme le Mozambique offre un total dépaysement ainsi qu’une multitude de découvertes à travers ses curiosités préservées. Ce pays au sud du continent africain abrite des lieux exceptionnels qui allient paysages panoramiques, mangroves et richesses architecturales. Face à l’île de Madagascar, ce pays au sud du continent africain représente une terre sauvage agrémentée de vaste plaine et une forêt tropicale qui s’étend à perte de vue. Voici donc les choses à voir et à faire lors d’un premier voyage au Mozambique.

Maputo, la capitale mozambicaine

Maputo est une ville animée, énigmatique et culturelle du Mozambique. Elle se situe sur la côte ouest de la baie éponyme. Étant une ancienne colonie portugaise, cette ville a su conserver les traces de son passé, notamment dans l’architecture et la culture. De ce fait, elle regorge de sites qui valent le détour lors d’un séjour au Mozambique, comme :

  • La gare de Maputo

Cette gare constitue l’un des témoignages architecturaux les plus marquants de la ville. Elle a été construite à partir de 1908 jusqu’en 1916 dans le style néoclassique des Beaux-Arts. En plus du terminus de train actif, la gare abrite le musée du rail, des restaurants, et parfois des événements musicaux y sont organisés.

  • Le jardin de Tunduru

Ce jardin botanique a été réalisé à partir des dessins du paysagiste anglais Thomas Honney en 1885. Il présente de nombreuses espèces de plantes exotiques dans une oasis au cœur de la cité. Au fond du jardin se trouve un bar-restaurant.

Visiter la forteresse de Saint-Sébastien pendant un voyage au Mozambique

Elle fait partie des plus vieilles forteresses encore en bon état en Afrique subsaharienne. Lors d’un voyage en Afrique, on peut localiser cette forteresse à l’extrémité nord de la ville de Stone, sur l’île de Mozambique. Elle a été érigée pendant une cinquantaine d’années à partir de 1558. En 1991, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. C’est l’un des plus beaux édifices de l’architecture manuéline au Mozambique.

À l’origine, la forteresse de Saint-Sébastien se trouvait sur une plateforme rectangulaire avec une longueur de 110 mètres environ. Elle doit son apparence actuelle à la destruction de deux murs. Ce qui lui donne la forme d’une étoile. Quatre bastions ont été placés sur chaque angle, dont São João, de Nossa Senhora, de São Gabriel et de Santa Bárbara. Trois d’entre eux sont de forme triangulaire et le dernier en forme de brise-lame. Le bastion principal de São Gabriel comptait 24 canons. À une époque, la forteresse comprenait une chapelle, un hôpital ainsi que plusieurs magasins et arsenaux.

Faire un safari dans le parc national de Gorongosa

Il s’agit d’un parc situé aux confins de la vallée du Grand Rift africain, au centre du Mozambique. D’une superficie de 4 000 km² à peu près, le parc national Gorongosa est un véritable sanctuaire naturel merveilleusement conservé. De plus, il donne la possibilité de faire un safari hors des sentiers battus. En addition, ses somptueux paysages plongeront les voyageurs dans une atmosphère unique.

C’est sans aucun doute une étape obligatoire pour les amoureux de la nature, les adeptes de la marche, ainsi que les botanistes et naturalistes. Cela va sans dire que ces derniers profiteront des meilleurs sentiers au cours de leur voyage au Mozambique avec les montagnes, les forêts tropicales, et l’incroyable écosystème. De plus, les espèces animales y sont en grand nombre telles que les lions, les crocodiles, les oiseaux, les éléphants, les hippopotames et bien d’autres encore. Pour aller à la découverte de cette faune, il est conseillé de réaliser un safari à pied ou en voiture tout terrain avec un guide.