Les îles australiennes : de nouveaux horizons à explorer cette année

633 0

L’Australie n’en finit pas de surprendre et de fasciner les visiteurs, et ce pour bien des raisons. Ce vaste pays réunit tous les ingrédients pour un voyage inoubliable, riche d’expériences. Lors de votre voyage, essayez d’oublier un peu les grands classiques comme Sydney, Melbourne, Cairns… Cap sur les îles situées au large des côtes australiennes ! Si vous voulez découvrir l’Australie sous un autre angle, n’hésitez pas à prendre le large pour rejoindre ces magnifiques îles isolées et luxuriantes. En voici quelques-unes qui méritent amplement le détour.

Whitsundays : un petit paradis tropical de 74 îles

Whitsundays, ce nom ne vous dit peut-être rien. Mais, si vous vous aventurez dans le Nord-Est australien, vous pouvez très vite constater qu’il s’agit d’un véritable petit coin de paradis tropical. Cet archipel de près de 74 îles mérite bien d’être visité lors d’un voyage en Australie. Il possède un charme particulier qui séduit à coup sûr ceux qui le visitent. Les îles Whitsundays sont facilement accessibles grâce à sa proximité avec la Grande Barrière de corail.

Le décor est marqué par de belles plages de sable fin bercées par des eaux turquoise. Inutile de vous dire que c’est une station balnéaire de premier choix. Vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités nautiques, pour ne citer que la plongée avec masque et tuba au milieu des coraux et faunes marines. C’est aussi l’endroit idéal pour observer les baleines et les dauphins. Les plus curieux, quant à eux, choisiront de naviguer de plage en plage à travers les îles majoritairement inhabitées pour contempler la beauté des paysages. À Long Island, les bons marcheurs seront gâtés par l’abondance de la faune sauvage qui s’y trouve.

Kangaroo Island : le petit joyau perdu de l’Australie

Au large d’Adélaïde, dans l’Australie du Sud, se trouve une charmante petite île encore méconnue des voyageurs. Kangaroo Island est le visage caché de l’Australie. Cette île abrite une richesse faunistique et floristique d’une incroyable diversité. Les passionnés de promenade en pleine nature pourront parfaitement y trouver leur bonheur. L’île se situe à environ 45 minutes en ferry de Cape Jervis. Si vous comptez vous aventurer sur cette île, évitez l’hiver, car les températures peuvent être assez fraîches.

Si vous voulez observer les trésors naturels cachés sur l’île, prenez la direction ouest pour explorer le parc national de Flinders Chase. Celui-ci abrite un phénomène naturel remarquable : les Remarkable Rocks. Il s’agit de gros rochers perdus en pleine nature recouverts de lichen orange. En vous promenant à Kangaroo Island, vous pouvez également observer des kangourous, des opossums, des pingouins et des koalas vivant en toute liberté. L’endroit est également idéal pour observer les lions de mer se prélasser sur la plage. Rendez-vous dans le parc de conservation de Seal Bay.

Fraser Island : un nom encore méconnu des voyageurs

Fraser Island, surnommé « KGaries » par les aborigènes, est aussi un petit coin de paradis encore préservé du tourisme de masse. Il s’agit d’une petite île d’environ 120 km de long sur 15 km de large. Cette île se démarque par la beauté de ses plages avec comme toile de fond une forêt luxuriante. Que ce soit sur terre ou sur mer, Fraser Island saura vous surprendre. La meilleure période pour s’y aventurer est d’août à octobre, pendant la saison des migrations des baleines à bosse.

Vous aurez l’opportunité d’y observer des dingos sauvages ainsi que près de 200 espèces d’oiseaux et 25 espèces de mammifères. Ce n’est pas tout ! Vous pouvez également trouver sur l’île l’épave d’un navire de la 1ère Guerre mondiale ayant échoué sur Fraser Island en 1935 : le SS Maheno. En vous promenant à travers l’île, vous allez découvrir de nombreux lacs, comme le lac McKenzie et le lac Wabby. Si vous voulez vous baigner, il est indiqué de choisir ces deux lacs. En effet, les requins sont très nombreux aux alentours de la plage.