Alimentation et régime : les critères pour trouver le nutritionniste idoine

442 0

Se mettre au régime est bien plus facile à dire qu’à faire. Vous pourrez facilement le constater en scrutant les avis des régimeurs et régimeuses sur les forums et groupes dédiés à ceux qui suivent un programme minceur. Cependant, nombreux sont ceux et celles qui ont réussi à atteindre leur objectif en ayant décidé de se faire accompagner par un nutritionniste ou un diététicien spécialisé. Bien sûr, les références sont assez nombreuses sur la toile. Toutefois, si vous avez décidé de trouver votre poids de forme et d’adopter les bonnes pratiques pour y parvenir, voici quelques astuces pour vous aider à dénicher le professionnel idoine.

La proximité

Dans la plupart des cas, l’abandon est la première cause qui fait qu’une personne n’a pas réussi à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée pour son programme minceur. En optant pour un professionnel de proximité, vous éviterez facilement ce genre de situation. En effet, avec un nutritionniste ou un diététicien résidant près de chez vous, le contact se fait plus facilement. Vous n’aurez pas à vous taper plusieurs heures dans les transports et à fixer des rendez-vous des jours et des semaines à l’avance, des situations qui risqueraient de vous décourager.

Qui plus est, puisque le médecin habite juste à côté, vous aurez la possibilité de le rencontrer assez souvent. De nombreux régimeurs et régimeuses ont réussi, car ils ont eu des spécialistes qui ont pratiquement fait partie de leur quotidien. Ce genre de relation est surtout pratique dans les moments de crise ou de difficulté où vous serez tenté de baisser les bras et que vous aurez besoin de quelqu’un à qui vous confier.

Pour trouver les professionnels habitants près de chez vous, il vous suffit d’utiliser une plateforme qui vous permettra non seulement de connaître l’horaire d’ouverture des cabinets, mais également les coordonnées des spécialistes. Vous pourrez ensuite contacter les experts ou directement faire le tour des établissements afin de comparer les types d’accompagnement proposés.

L’accueil et le contact

Un bon nutritionniste devrait savoir que l’accueil est une étape importante de sa relation avec son patient. En effet, dès la première consultation, ce dernier devrait se sentir à l’aise et ainsi pouvoir facilement se confier. Le contact doit être humain et permettre à la personne de se sentir rassurée et comprise, mais surtout de s’exprimer sans avoir l’impression qu’on la juge. C’est seulement grâce à cela que le professionnel pourra se renseigner sur son état et les éventuels problèmes auxquels elle est confrontée.

Les questions concernant la prise de poids, le rapport à la nourriture et les problèmes de santé sont assez personnelles. Ce serait difficile au futur régimeur d’y répondre s’il ne fait pas entièrement confiance à son médecin. Ainsi, n’hésitez pas à jouer la carte de la première impression (c’est toujours la bonne) pour bien choisir votre spécialiste. C’est toujours bien de discuter avec quelqu’un avec qui vous avez un bon feeling. D’ailleurs, la capacité du nutritionniste à établir un bon contact est déjà la preuve d’un grand professionnalisme.