Croisière fluviale et voyage en France : ses meilleurs atouts

310 0

La croisière fluviale offre l’occasion de découvrir des paysages variés sans défaire les valises à plusieurs reprises. En France, ce mode de voyage ne cesse de s’améliorer pour offrir aux clients des prestations de qualité et des itinéraires toujours intéressants. Quels sont les atouts des croisières fluviales en France et quelles sont les destinations les plus prisées ?

Pourquoi choisir une croisière fluviale ?

Les croisières fluviales connaissent aujourd’hui un si grand succès. Elles offrent en effet des avantages considérables et promettent des prestations de plus en plus élaborées. Elles promettent un rythme agréable et reposant, des services de qualités, de la bonne nourriture et de multiples escales. Voici les meilleurs atouts d’une croisière fluviale en France.

La modernité des navires

Les navires de croisière fluviale sont certes plus petits en taille en comparaison aux paquebots qui naviguent en mer, mais ils n’en restent pas moins modernes et bien aménagés. Le navire comprend deux ou trois ponts et peut accueillir entre 90 et 200 passagers selon les compagnies et les rivières navigué. Ils sont agencés de manière à ce que l’on y trouve l’essentiel des services : restaurant, bar, salle d’entraînement, salon de beauté avec spa, boutique et même piscine et jacuzzis. De grandes terrasses supérieures offrent beaucoup d’espace pour se détendre sous les parasols et admirer le paysage.

Des cabines confortables et originales

Les cabines des navires de croisière fluviale sont tout à fait charmantes et confortables malgré leur taille réduit. Les designers et architectes ont fait en sorte de les aménager de manière astucieuse pour que les voyeurs ne s’y sentent pas trop à l’étroit. Elles possèdent souvent de grandes baies vitrées ou un petit pour regarder défiler les paysages tout en restant au lit.

 

La restauration variée

Les navires proposent un restaurant avec menus à la carte ou des menus fixes pour tous les passagers. Les compagnies s’assurent à ce que les repas soient gastronomiques et dignes des voyages de luxe, ou à l’image des destinations. L’idée est d’offrir des voyages culinaires à la fois. Plusieurs navires de haut de gamme élaborent même un restaurant « table du chef ». Les croisières fluviales sont toujours en pension complète.

Les divertissements à bord

Tout au long de la navigation, plusieurs activités sont proposées entre autres une dégustation de vins, des cours de yoga, des cours de cuisine ou une séance de bien-être, etc.

Les activités lors des escales

Le plus souvent, des excursions en terre ferme sont incluses dans le coût de la croisière pour visiter des sites et lieux d’intérêts dans les escales. Des guides locaux expérimentés accompagnent les voyageurs. Outre les excursions, les passagers disposent de quartier libre à chaque escale.

Les destinations de croisière fluviales en France

La croisière fluviale sur le canal du Midi, classé patrimoine mondial par l’UNESCO est la plus réputée de France. Le départ se fait de Colombiers en direction de Toulouse, pour une distance d’environ 250 kilomètres. Le parcours passe par 96 écluses et dure entre 10 à 15 jours pour la navigation complète.

La croisière fluviale sur la Seine est la croisière fluviale « classique » et incontournable. Elle offre l’occasion de découvrir Paris de jour et de nuit. Il est donc possible de faire une croisière de quelques heures, ou de quelques jours pour arriver en Normandie en traversant Honfleur, Vermont et Rouen.