Maison de retraite Paris : est-ce que les établissements sont plus chers qu’ailleurs ?

266 0

En termes d’établissement pour personnes âgées Paris figure parmi les villes les plus fournies. Trouver une maison de retraite à Paris sur papyhappy.com n’est donc pas une tâche particulièrement difficile. Toutefois, on constate que de nombreux seniors préfèrent s’éloigner de la capitale pour s’installer dans un établissement adapté à leurs besoins. Pour cause, les tarifs pratiqués dans la ville sont jugés moins abordables qu’ailleurs. S’il est vrai que le coût d’une maison pour retraités peut être élevé dans la capitale, ce n’est pas le cas de tous les établissements.

Maison de retraite à Paris, une grande disparité dans les tarifs pratiqués

C’est un fait connu de tous, dans les départements d’Île-de-France les prix des établissements pour seniors sont plus élevés qu’ailleurs. La capitale ne fait pas exception. Alors que la moyenne nationale est d’environ 1700 euros, le coût moyen d’une maison de retraite à Paris est de sensiblement 3000 euros par mois. Un tarif qui varie du simple au double parfois à prestation égale, et qui ne couvre que les frais d’hébergement.

En effet, au coût de l’hébergement il faut ajouter le tarif dépendance qui varie d’un cas à un autre. Celui-ci influe sur le montant total de la facture et explique en partie les différences de prix qu’on observe. Le standing de la maison de retraite explique aussi la disparité dans les prix. Les prestations offertes sont un autre élément qui influe sur les tarifs pratiqués par les établissements présents dans la capitale.

Le prix d’une maison de retraite à Paris est également variable selon qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé. Les maisons de retraite privées sont particulièrement coûteuses. Les tarifs des établissements publics par contre sont plus abordables, ce qui explique qu’ils soient plus demandés. Parce qu’il n’est pas toujours évident d’y trouver une place, des aides financières sont prévues pour les retraités dont les ressources sont insuffisantes.

Maison de retraite à Paris, les aides financières au logement

Tous les aînés ainsi que leurs proches ne peuvent se permettre une maison de retraite à Paris. Dans les cas où l’éloignement est inenvisageable il existe des aides financières dont vous pouvez bénéficier. Il faut préciser que celles-ci ne couvrent pas les tarifs des soins. Ils sont généralement pris en charge par l’Assurance maladie ou la mutuelle senior, d’où l’importance de bien choisir cette dernière. La plupart des aides mises en place par les pouvoirs publics concernent uniquement les frais d’hébergement. C’est le cas par exemple de l’aide sociale à l’hébergement attribuée sous condition de ressources. C’est le cas également de l’aide personnalisée au logement, une subvention qui permet d’alléger le loyer ou les frais de séjour dans un établissement pour personnes âgées.

Outre les aides financières au logement en maison de retraite à Paris vous pouvez également bénéficier de l’aide personnalisée d’autonomie. Elle est versée par le département et permet d’alléger les tarifs dépendance qui sont appliqués en établissement pour personnes âgées. Les subventions mises en place étant nombreuses, rendez-vous sur ce site pour obtenir davantage d’informations sur le sujet afin de déterminer celle qui correspond à vos besoins.

En conclusion, on peut dire sans risque de se tromper que l’entrée dans une maison de retraite à Paris est plus coûteuse que dans de nombreuses autres villes de France. Fort heureusement il existe des solutions pour alléger le prix à payer et réaliser des économies dans une certaine mesure.