Quelques trucs essentiels pour optimiser le rangement dans sa cuisine

,
927 0

Lorsqu’on aime cuisiner ou que la famille est nombreuse, on accumule beaucoup d’ustensiles, de la vaisselle, des ingrédients en tout genre et l’espace finit toujours par manquer. Pourtant on rêve toutes et tous d’une cuisine très fonctionnelle, avec un plan de travail impeccable ou chaque chose est à sa place, mais au lieu de ça nos placards ou tiroirs sont bondés et on ne retrouve pas toujours ce que l’on cherche. Voici donc quelques conseils pour optimiser les rangements de votre cuisine.

Faîtes de la place !

Commencez par trier un par un tous vos plats les plus volumineux, mais aussi les ustensiles et la vaisselle. Posez-vous une seule question : « Quand ai-je utilisé ceci pour la dernière fois ? », si vous avez oublié alors mettez-le de côté. Vous allez probablement vous retrouvez avec de nombreux objets hors de vos placards. Il faudra les donner, les vendre au prochain vide grenier ou bien les ranger dans les meubles du salon ou dans des cartons au fond du garage.

La cuisine ne doit accueillir que ce qui est réellement utile. La jolie vaisselle de votre grand-mère que vous n’utilisez qu’une fois par an devra trouver une place ailleurs où alors dans un placard peu accessible.

Placez les ustensiles en évidence

Pour les ustensiles les plus volumineux, comme des louches, les spatules ou bien les couverts à salades, optez soit pour un joli pot qui pourra les accueillir, soit pour un porte ustensile magnétique. Ils seront ainsi à portée de main et auront un côté décoratif forcément adapté à la pièce.

Sortez les couteaux les plus tranchants de vos tiroirs, non seulement ils sont accessibles aux enfants quelques fois trop jeunes pour les manipuler, mais on peut aussi se couper facilement en cherchant quelque chose. Là encore le porte ustensile magnétique est une bonne idée, mais il existe également des porte-couteaux très modernes qui se placeront au fond du plan de travail.

Pour les couverts, ils seront généralement placés dans un range couverts, lui-même inséré dans un tiroir au plus proche de la table à manger et idéalement en dessous d’un placard accueillant les verres et les assiettes. Ainsi vous n’aurez pas à vous déplacer aux quatre coins de la cuisine lorsque vous mettrez la table.

Des ingrédients visibles et bien rangés

Pour de nombreux ingrédients, que ce soit le sucre, les pâtes ou les épices par exemple, de jolis pots en verre, ou en plastique plus légers, feront très bien l’affaire. Tout le monde saura où trouver ces produits et ils agrémenteront joliment la décoration posés sur une étagère ou sur des meubles de cuisine sans porte. Ils seront répartis de préférence près du frigo ou de la plaque de cuisson pour être accessibles rapidement lors de la préparation de vos plats.

Pour les ingrédients que vous utilisez le moins, évitez de poser les paquets simplement dans vos placards et préférez des boites en plastique. Elles peuvent être elles aussi transparentes pour visualiser rapidement l’ingrédient, ou bien recevoir des étiquettes avec le nom du produit en question. Elles se rangeront plus facilement et permettront une meilleure conservation des aliments.

Petits électroménagers et plats

Utilisez les placards du haut pour ranger le petit électroménager qui ne vous sert que rarement, vous pourrez aussi y placer tous les plats que vous ne sortez qu’à l’occasion et qui ne pèsent pas trop lourd.

Pour les appareils plus imposants, comme un gaufrier par exemple, il faudra leur trouver une place dans les placards du bas, dans un meuble d’angle ou en tout cas dans un coin qui n’empiétera pas sur la place réservée aux objets du quotidien.

Quelques astuces pratiques

Il existe des modules compartimentés que ce soit pour les couverts ou encore les couvercles de casseroles. Ils vous permettront de retrouver plus facilement vos objets puisque chacun d’entre eux aura une place bien précise. Des range-casseroles ou des range-assiettes superposeront efficacement les objets en question pour un gain de place non négligeable.

Enfin n’hésitez pas à placer des barres de suspension ou des crochets à l’intérieur des portes de vos placards. Vous y fixerez ainsi de nombreux accessoires ou ustensiles du quotidien et gagnerez encore un peu d’espace.

Des plateaux tournants ou coulissants seront les bienvenues pour placer des objets au fond d’un meuble d’angle ou peu accessible, et bien sur les placards sur rails permettront eux aussi de remplir plus aisément chaque recoin de vos rangements.

Les solutions sont nombreuses pour optimiser l’espace de votre cuisine, mais cela passera forcément par un tri. Ne perdez jamais de vu le côté fonctionnel primordial de la cuisine et essayez de vous équiper d’objets utiles et malins comme par exemple des casseroles à manches amovibles qui se rangeront plus facilement.