Comment affûter sa lame de tondeuse éléctrique?

88 0

Plus qu’une passion, le jardinage est un excellent moyen de décompresser et d’embellir son environnement. Aussi bien pour un professionnel qu’un amateur, la tondeuse est un appareil indispensable pour bien s’atteler à la tâche de jardinage. Au fur et à mesure que le temps passe et que les lames sont souvent sollicitées, elles commencent à perdre de leur coupant, à s’oxyder et l’efficacité de la tondeuse électrique est remise en question. Le meilleur moyen de faire face à ce problème, est tout simplement d’affûter les lames régulièrement.

Les matériaux nécessaires

Nul besoin d’être un professionnel pour régler vous-même votre matériel de jardinage. En suivant les bons conseils des experts et en faisant bien attention, elle sera comme neuve et les plaques seront parfaites à nouveau. Pour cela, les matériels indispensables sont :

  • Un touret à meuler, une meuleuse d’angle ou une lime d’acier, nécessaire pour bien affûter;
  • Une clé plate ou à Allen (selon le modèle de votre appareil), pour pouvoir démonter l’appareil ;
  • Une paire de lunettes de protection, pour éviter toute projection de métal dans les yeux ;
  • Des gants pour se protéger. Privilégiez les gants de bricolage épais, permettant des mouvements libres.

Les différentes étapes à suivre

Au fur et à mesure que le temps passe et que les lames sont souvent sollicitées, elles commencent à perdre de leur coupant, à s’oxyder et l’efficacité de la tondeuse électrique est remise en question. Le meilleur moyen de faire face à ce problème, est tout simplement d’affûter les lames régulièrement.

Sécurisez votre environnement de travail

Avant entame des opérations, il est primordial de s’assurer que tous les matériels sont bien à leur place et que vous ne serez pas dérangé tout au long du processus. De plus, il faut absolument vérifier que votre appareil soit parfaitement hors circuit. Pour cela, retirez le fil de la bougie de cette dernière, évitant ainsi toute possibilité de démarrage.

Ôtez la lame

Avant de dévisser, retenez bien l’emplacement des boulons ainsi que des rondelles. De cette manière, après l’opération, vous n’aurez aucun mal à remonter toutes les pièces désassemblées. Avec votre clé, commencez par dévisser le centre du métal. Ensuite, dégagez délicatement cette dernière en prenant soin de bien agripper les deux bouts. Selon le modèle, vous pouvez dévisser deux à trois vis.

Vérifiez le coupant

Les tondages répétés du gazon de votre jardin peuvent endommager rapidement le matériel et la marquer de petites bosses ou de crevasses. Dans certains cas, la rouille s’installe. Dans ce genre de circonstance, il suffit de procéder à un bon entretien de la pièce rouillée. Cependant, si votre matériel présente de nombreuses entailles profondes, le mieux c’est de la remplacer directement, car toute marque de détérioration peut engendrer une cassure en cours d’usage. Les éclats de métaux pourraient vous blesser.

Affûtez le métal

Procédez à un affutage progressif en insistant toujours sur la coupe initiale. Pour ce faire, il est judicieux de démarrer par le côté supérieur de celle-ci. Ne soyez pas perfectionniste, ne faites que le nécessaire. Trop travailler la lame la rendrait plus fine et écourtera sa durée d’utilisation. Une fois cette étape terminée, assurez-vous d’une égalité pondérale de part et d’autre du centre du métal poncé. En la tenant par son centre, elle ne doit pas basculer. Si c’est le cas, un limage supplémentaire sera nécessaire du côté basculant pour que la masse soit parfaitement répartie. La technique reste la même, affûtez en partant de la surface latérale vers la partie centrale.

Réinstallez et redémarrez

Enfin, après avoir mis une couche d’antirouille, remontez votre appareil en prenant bien soin d’avoir un résultat identique à quand vous l’avez démontée. Tout en place, rebranchez votre appareil, puis appuyez sur le bouton de démarrage pour tout vérifier.