Qu’est ce qu’un chauffage biomasse?

110 0

Il est bien connu que le chauffage biomasse utilise l’énergie issue de l’environnement et recyclée dans l’objectif de fournir du bois, des pellets, des bûches de chauffage, etc. L’adaptation d’une chaudière biomasse est alors un bon investissement pour se chauffer d’une manière économique et écologique. D’autres équipements tels que les poêles, les cheminées et les inserts sont adéquats pour recevoir une combustible biomasse.

Alors, qu’est ce qu’un chauffage biomasse ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le chauffage biomasse: Définition

Opter pour une chaudière biomasse c’est acquérir un chauffage écologique, qui n’adapte pas d’énergies fossiles.

La biomasse est l’énergie issue de la fraction biodégradable des déchets, des produits, et des résidus issus de l’agriculture, y inclus les substances animales et végétales issues de la mer et de la terre, de la sylviculture et des industries connexes, également que la fraction biodégradable des déchets ménagers et industriels. En réalité, il existe trois grandes catégories:

  • La biomasse solide provenant des forêts tel que la sciure ou bien le bois déchiqueté qui permet après à la construction de granulés et de pellets pour les poêles à bois.
  • La biomasse provenant des agricultures, tel que le lisier ou bien la paille.
  • La biomasse appelée « fermentescible » tel que le fumier ou les boues d’épuration.

L’énergie extraite de la biomasse appartenant à la famille des énergies propres et des énergies renouvelables. En optant pour une chaudière biomasse, on pourra, sans besoin de provoquer d’émissions à effet de serre, procurer de l’eau chaude et de l’air chaud dans son habitation tout en étant écologique.

Les avantages d’un chauffage biomasse

Opter pour la pose d’une chaudière biomasse, on l’aura  inclus, présente des différents avantages, particulièrement :

  • Elle est considérée comme plus écologique en comparaison avec une chaudière adaptant des énergies fossile et ne produit pas de CO² qui pourra provoquer les phénomènes d’effet de serre.
  • Elle est économique, puisque les nouvelles chaudières proposent de meilleurs rendements et la combustible biomasse propose une teneur énergétique plus élevée.
  • Elle est éligible à la prime énergie, au crédit d’impôt, à l’éco PTZ, aux subventions de l’ANAH, …

Les appareils de chauffage qui adaptent l’énergie biomasse (inserts, poêles à granulés, cheminées) proposent des nombreux avantages semblables au chauffage biomasse.

Les inconvénients d’un chauffage biomasse

Bien que peu nombreux, les inconvénients d’un chauffage biomasse doivent être cités:

  • Un processus assez encombrant: le chauffage biomasse requiert un espace de réserve largement suffisant pour contenir le silo de combustible et la chaudière.
  • Une offre moins abondante: au contraire à celle des fournisseurs de gaz, de fioul ou bien de bûches de bois, l’implantation des fournisseurs de combustible biomasse est beaucoup moins dense. Il est fort probable d’en résulter des durées de livraisons plus longs et des coûts de livraisons beaucoup plus considérables.
  • Le prix de la chaudière biomasse: ayant la même puissance, il est supérieur à celui d’une chaudière à gaz (moyennement 2 à 2,5 fois plus cher)
  • La nécessité de l’achat du combustible : au contraire à d’autres énergies renouvelables qui sont offertes gratuitement (exemple : éolienne, solaire, géothermie, …) l’énergie biomasse requiert l’achat du combustible nécessaire pour son alimentation.

En tenant en considération que la chaudière biomasse se distingue des meilleures performances  en comparaison avec une chaudière classique, l’achat et la pose d’une chaudière biomasse s’oscillant entre 10 500 £  et 21 000 £.  Pour plus d’informations ou pour bénéficier des trucs et astuces lifestyle, consultez notre blog accrobook.