Comment accompagner votre entreprise dans la transparence et la sécurité ?

380 0
Comment accompagner votre entreprise dans la transparence et la sécurité ?

Sécurité, éthique et transparence sont les piliers d’une gouvernance d’entreprise performante. De nombreux pays ont d’ailleurs mis en place divers dispositifs légaux pour renforcer cette gouvernance des entreprises. Prévenant les faillites et rassurant les investisseurs, tous les moyens mis en place pour accompagner les entreprises sont avantageux, pour toutes les entreprises, entre grands groupes internationaux et PME. Comment accompagner votre entreprise dans la transparence et la sécurité ? Voici quelques solutions efficaces.

sécurité entreprise

Recourir aux outils applicatifs modernes

Abordons en premier lieu la transparence en entreprise, régie par la norme RSE ISO 26000. Ce concept s’impose comme une évidence compte tenue de la mutation culturelle qui s’opère actuellement. Avec le web et les réseaux sociaux, les entreprises sont « obligées » d’être transparentes. D’ailleurs, cette notion de transparence est plus réclamée que jamais suite à des scandales qui ont entachés l’image de certains grands groupes.

Les entreprises sont alors tenues de faire preuve de transparence sur les décisions et les activités ayant des impacts sur la société et l’environnement. Toutefois, la notion de transparence ne doit pas empiéter sur la sécurité. En effet, aucune loi n’impose aux entreprises de rendre publiques des informations confidentielles, qu’elles soient juridiques, commerciales ou relatives à la vie privée des différents acteurs interagissant au cœur de l’entreprise.

Conscients des besoins des entreprises, des experts proposent actuellement des outils applicatifs modernes conçus pour gérer efficacement la transparence et la sécurité dans la gouvernance d’entreprise. Prenons l’exemple d’equity.fr, une référence dans les solutions applicatives modernes, dédiées à tous les services nécessitant un accompagnement efficace en termes de transparence et de sécurité.

À chaque service un accompagnement spécifique

Les éditeurs de logiciels dédiés à la gouvernance d’entreprise proposent de nombreuses solutions efficaces. Ces dernières passent partout, mais une personnalisation est fortement recommandée pour de meilleurs résultats. Ainsi, les entreprises clientes doivent demander des solutions sur-mesure et se tourner vers des outils adaptés à leur configuration.

Il existe en effet des programmes d’accompagnement dédiés spécifiquement aux différentes directions (juridique, comptable, financière, trésorerie, ressources humaines, etc.) Notons aussi qu’il n’y a pas d’accompagnement global, englobant tous les services. Chaque service doit être accompagné avec un programme précis pour une transparence et une sécurité optimales.

image-2

À chaque outil d’accompagnement ses spécificités

Comme dit plus haut, chaque service demande un accompagnement parfaitement adapté à ses caractéristiques et aux opérations qui y sont réalisées.

Prenons l’exemple du partage de documents confidentiels. Le courrier électronique est obsolète depuis longtemps parce que ce canal présente trop de risques d’interception et de piratage en tout genre. Les éditeurs de logiciels ont alors conçu des solutions de data rooms électroniques présentant un niveau de sécurité maximal. Ces solutions conjuguent productivité avec sécurité et confidentialité lors d’échanges efficaces d’informations confidentielles. Par ailleurs, ces solutions doivent présenter d’autres avantages en plus de leur performance :

  • Bon rapport qualité/prix
  • Impacts écologiques minimes
  • Zéro risques d’interception des donnés
  • Zéro risques d’utilisation des informations échangées par des personnes non autorisées

Tous les éditeurs ne présentent pas du tout les mêmes solutions, donc les entreprises clientes doivent faire les démarches et les comparaisons nécessaires pour bénéficier de la solution qui correspond le mieux à leurs besoins.

La transparence et la sécurité sont deux concepts clés d’une bonne gouvernance d’entreprise. Quelle que soit la taille et quel que soit le domaine d’activités, chaque entreprise nécessite diverses solutions sur-mesure pour chacun de ses services. Heureusement, ces solutions existent, grâce à des éditeurs de logiciels, toujours plus performants et plus sécurisés. En tout cas, de tels outils sont parfaitement en adéquation avec les nouveaux enjeux de la gouvernance d’entreprise.