Création de logo : 4 critères pour choisir la meilleure typographie

170 0
Création de logo : 4 critères pour choisir la meilleure typographie

Un logo disposant d’une bonne représentation graphique est l’idéale pour une entreprise. Toutefois, ceci n’est pas efficace à moins d’être accompagné d’une bonne typographie. En effet, les informations marquées en chiffres et en lettres ne doivent pas être négligées.

Pourquoi? Tout simplement parce que la typographie assure la bonne compréhension du message auprès du lecteur. Comment alors choisir la typographie adéquate ?  Voici quelques recommandations à suivre pour faire son choix.

Critère #1 : l’originalité

Il existe des logiciels destinés à la création de logos. La plupart des marques et  entreprises les utilisent comme le montre leur communication print et leurs supports publicitaires. Ainsi, aucune typographie ne permet réellement de se démarquer.

Le choix de la police par une entreprise résulte bien souvent de la déclinaison de celle d’une autre compagnie.

L’originalité n’a pas souvent sa place dans cette étape de la conception publicitaire. Dans cette situation, la seule solution, afin de survivre à la guerre des logos, est d’innover. En alternative aux logiciels prédéfinis, il existe des plateformes en lignes qui permettent de créer sa propre police.

Il s’agit par exemple de Logaster ou de Logo Generator. Elles permettent d’avoir un aperçu de l’utilisation de chaque caractère et de le personnaliser selon les besoins de son logo.

ngn-mag.com-Création logo 4 critères pour choisir une typographie efficace 2

Le défi est ainsi de trouver une typographie propre à sa marque. Toutefois, elle se doit d’être facile à retenir et adaptable à toutes les  utilisations.

Critère #2 : les caractères doivent être intemporels

Les concepteurs de logo sont parfois tentés de s’inspirer d’un fait marquant ou d’un objet  célèbre provenant d’une période précise de l’histoire.

Cela peut être une bonne idée. Cependant, le résultat peut être  différent de celui escompté si l’évènement utilisé est associé par le client à un mauvais souvenir.

Par ailleurs, les risques d’utilisation de cette idée de typographie par une marque concurrente sont très élevés. Il faut donc prendre son temps avant de se lancer dans l’impression badges personnalisés.

L’astuce pour s’assurer de l’intemporalité de son choix est de prévoir les futures utilisations des caractères.

Critère #3 : Eviter les éléments superficiels et les fioritures

En matière de typographie, il est nécessaire de privilégier la simplicité. Lorsque les  polices seront créées, elles seront imprimées dans toutes les tailles. Si les caractères à spirales et à courbes rendent bien sur de grands supports,  il en est parfois tout autrement pour une  impression badges personnalisés petit format.

Les textes pourraient devenir illisibles et entraver la compréhension du lecteur.

 

Critère #4 : La typographie doit être aérée

Une bonne typographie ne concerne pas seulement la forme de la police. L’espace entre les caractères permet aussi de différencier un style d’un autre et peut rendre le message incohérent. De la même manière, si les caractères sont très serrés, les lecteurs auront du mal à les lire correctement.

Bref, la qualité d’un logo dépend de la présentation visuelle et du choix de typographie. Il n’existe pas de police parfaite qui convienne à toutes les utilisations. Le meilleur choix à faire est d’assurer le premier contact entre la marque et le lecteur.

Par conséquent, les choix du type d’impression cartes haut de gamme et de supports ne poseront plus de problèmes puisque le message est déjà facile à comprendre.