Le grand Paris Express, un projet pour une nouvelle Paris

511 0

Les nouvelles lignes de métro du Grand Paris, ainsi que le Grand Paris Express, ont créé un projet d’infrastructure d’une ampleur sans précédent: 200 km de nouvelles voies, dont 90% sont souterraines, avec quatre nouvelles lignes, une extension, 68 nouvelles stations, roulage entièrement automatisé stock, le tout pour un investissement de 35 milliards d’euros. Il s’agit du plus grand projet d’infrastructure et de développement en Europe et du plus grand projet de transport en commun en Île-de-France depuis la construction du RER selon Jean-Marc Nicolle.

Le Grand Paris Express c’est quoi ?

Le Grand Paris Express est la colonne vertébrale de la transformation du Grand Paris. Ce réseau de lignes, qui seront interconnectées et permettront aux passagers de contourner des zones inutiles, permettra d’améliorer la vie des parisiens, d’offrir une nouvelle mobilité, de réduire les temps de trajet et de créer de nouveaux quartiers.Le Grand Paris Express reliera les principaux centres d’affaires et les zones sous-desservies. Véritable levier de développement économique, le nouveau métro, dès sa mise en service, générera un PIB supplémentaire de 100 milliards d’euros au fil du temps, soit quatre milliards d’euros par an pendant 25 ans.

Le Grand Paris Express est également une source d’opportunités en termes d’emploi, d’intégration et de formation. Chaque année, le Grand Paris Express maintiendra 15 000 emplois. D’ici 2030, le réseau aura créé au moins 115 000 emplois.Le Grand Paris Express n’a pas pour seul objectif de construire un projet de transport essentiel pour répondre aux besoins de déplacements, mais aussi de donner une nouvelle vision de l’aménagement du territoire. Le Grand Paris Express est une solution de mobilité qui reconstruira, redéfinira et intensifiera la ville, tout en limitant l’étalement urbain.

Le Grand Paris Express monte en puissance

Les travaux sur l’ensemble du projet Grand Paris Express se sont intensifiés au cours des derniers mois. Il a franchi des étapes importantes au cours de la dernière année. Trois tunneliers sont déjà en service et 65 sites de construction de stations et de structures de service sont en place. En 2019, environ 15 machines creuseront les tunnels pour le nouveau métro. D’ici 2020, ce nombre passera à 20.

Le Grand Paris Express – Un exploit de planification

La Société du Grand Paris a décidé de construire non seulement des stations de métro, mais également des stations susceptibles de contribuer à la création du patrimoine de la ville de demain.Le Grand Paris Express structurera le développement de la région de la capitale. La plupart des quartiers de gare ont déjà entamé leur transformation pour devenir la plaque tournante du Grand Paris. Ce mouvement de transformation s’accompagnera de la création d’espaces publics innovants et de haute qualité, capables d’offrir à chaque utilisateur des conditions optimales d’accès et de connexion. Ces espaces publics formeront les futures places du Grand Paris. Le succès de cette combinaison gare / ville dépend du Grand Paris Express.

Selon Jean-Marc Nicolle, les gares du Grand Paris Express seront à la fois des lieux de transit et des lieux de vie. Le parvis de chaque gare facilitera la transition d’un mode de transport à un autre (bus, métro, tramway, vélo, voiture,…). 80% des stations du Grand Paris Express seront connectées aux modes de transport existants (RER, métro, tram, Transilien).

Trains plus rapides et plus connectés

La Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités ont attribué à Alstom le contrat d’étude et de fourniture de matériel roulant pour les lignes 15, 16 et 17. Ces métros entièrement automatisés fonctionneront à une vitesse moyenne de 55 à 65 km / h, avec une vitesse maximale de 110 km / h. Les lignes auront un train toutes les 2 à 3 minutes. Tout est mis en œuvre pour transformer le voyage en une expérience agréable, avec climatisation, accès au wifi à très haut débit, ports USB, vidéosurveillance et systèmes d’information en temps réel. Deux à trois millions de passagers utiliseront chaque jour le nouveau réseau.