Investir dans le logement senior, bonne idée ?

19 0

L’investissement dans les logements pour personnes âgées est différent des autres types d’investissement immobilier, tels que les propriétés individuelles. Il comporte ses propres risques et avantages. Découvrez les avantages et les inconvénients des investissements dans les logements pour personnes âgées.

Pourquoi faut-il investir dans une résidence senior ? 

Le grisonnement de la France n’est pas un secret. Les baby-boomers vieillissent, mais sont plus actifs et en meilleure santé que les générations précédentes. S’ils acceptent la nécessité de déménager dans des logements pour personnes âgées, ils ne veulent pas être coincés dans une maison de retraite.

L’achat de biens immobiliers à des fins d’investissement peut être très rentable, mais il peut aussi entraîner de nombreux maux de tête. Il est important de se renseigner sur le marché, de choisir un investissement bien géré et d’en évaluer les avantages et les inconvénients par rapport à ce que vous voulez obtenir de votre investissement.

Comme toute opportunité d’investissement, il y a des avantages et des inconvénients à investir dans le logement pour personnes âgées. L’immobilier est toutefois unique parmi les possibilités d’investissement, car vous pouvez parfois investir sans utiliser vos propres capitaux. Cela en fait un choix intéressant pour ceux qui sont peu enclins à prendre des risques, et pas plus que dans les logements pour personnes âgées.

Investissez avant que cela ne devienne la prochaine grande affaire

Les résidences de vie pour personnes âgées commencent à peine à se développer dans tout le pays. Les personnes âgées d’aujourd’hui veulent vivre à bon marché mais dans un environnement social et solidaire, et ces communautés répondent à ces besoins. Si vous investissez maintenant, avant que le marché ne soit saturé d’investisseurs, vous pourriez réaliser un profit important. Les résidences Cogedim Club émergent sur l’ensemble du territoire, récemment avec une résidence senior à Puteaux proposant des logements avec services, un investissement qui permet de se démarquer. 

Les locataires sont stables

Si vous louez à des étudiants, vous pouvez vous attendre à un roulement chaque année. Les jeunes couples finiront par avoir des enfants et par emménager dans une maison. Mais, à moins que leur santé ne se détériore, les personnes âgées sont des locataires stables. Une fois qu’elles ont emménagé, il est peu probable qu’elles quittent le logement avant un certain temps.

Un investissement qui résiste à la récession

Les autres investissements sont influencés par la bourse, le chômage et le PIB. Mais les personnes âgées auront toujours besoin d’installations médicales et de soins à long terme. La demande des locataires est basée sur les besoins, plutôt que sur l’économie globale, ce qui signifie que les investisseurs dans le logement pour personnes âgées connaissent moins de hauts et de bas que ceux qui investissent dans d’autres types de biens immobiliers.

Inconvénients des investissements dans les logements pour personnes âgées

Les investissements offrent des rendements qui reflètent souvent leur risque. Il est peut-être plus sûr de garder de l’argent à la banque, mais il ne croîtra pas beaucoup. Mais en raison de ce risque, il y a des inconvénients à investir dans des logements pour personnes âgées.

Les conflits entre locataires peuvent être difficiles à gérer

Les locataires passent plus de temps ensemble que dans un duplex ou un triplex. L’interaction sociale fait partie des raisons pour lesquelles ils ont choisi de vivre dans un logement pour personnes âgées. Plus les contacts sont étroits, plus il y a de conflits. Vous voudrez vous assurer que votre communauté est gérée par une entreprise expérimentée dans le domaine des soins aux personnes âgées, en particulier si vous achetez plusieurs logements et que vous n’avez pas le temps de les gérer vous-même.

Coûts de développement et d’exploitation en spirale

Si vous investissez avant la construction du bien immobilier, vérifiez la réputation du constructeur en matière de respect des délais et du budget. Les coûts exorbitants peuvent réduire les bénéfices. Une fois le bâtiment construit, il y aura des frais d’exploitation. Il faudra peut-être payer les personnes chargées de planifier les activités, d’entretenir le terrain, voire de préparer les repas. Examinez attentivement les budgets actuels ou prévus, et renseignez-vous sur l’expérience de la société de gestion, car une communauté mal gérée peut rapidement commencer à perdre de l’argent.