Faire un prêt pour son projet immobilier

1.73K 0

Pour une résidence principale ou secondaire, tout projet immobilier nécessite un financement. Ce dernier peut être effectué via un prêt immobilier accordé en tenant compte de différents critères. Mais par où commencer ? Quels sont les types de prêts disponibles ?   Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier ?

Quels sont les types de prêts immobiliers ?

Avant de se lancer dans un projet immobilier, il faut bien se renseigner sur les types de prêts immobiliers qu’un établissement de crédit peut accorder et qui est différents en fonction plusieurs variantes. On distingue :

Le prêt amortissable

Il s’agit du prêt le plus courant en France. Le prêt amortissable s’étale sur une durée pouvant atteindre 30 ans et s’applique en amortissant le capital emprunté dans le temps. L’emprunteur s’engage à rembourser le prêt à une mensualité constante en plus d’un taux d’intérêt fixé jusqu’à la fin de la période contractée.

Le Prêt in fine

Contrairement au prêt amortissable, le prêt in fine n’est pas amortissable et n’acquiert pas de remboursement mensuel. Ce type de prêt est destiné aux personnes disposant déjà d’une épargne en fonction de laquelle le crédit est accordé. Dans ce cas, l’emprunteur ne doit rembourser que les intérêts engendrés à la fin du crédit.

Le prêt relais

Le prêt relais est adressé aux propriétaires de biens voulant contracter un crédit immobilier. Le souscripteur s’engage à ne pas vendre son bien avant l’acquisition du nouveau. Il s’agit d’une alternative permettant de changer de logement en contractant un crédit de transition. Il est à noter que les frais générés par ce prêt sont assez élevés.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier ?

Pour pouvoir devenir propriétaire, les établissements de crédit proposent différents types de crédits. Pour souscrire un crédit, certaines conditions doivent être remplies : tout d’abord, la situation financière de l’emprunteur doit être saine. Il s’agit du facteur déterminant de la décision de la banque. Plus le revenu de l’emprunteur est élevé, plus les chances d’octroi du crédit augmentent.

D’autres critères sont pris en considération pour approuver un crédit à savoir : les assurances, les loyers ainsi que les crédits en cours. Ces derniers ne doivent pas dépasser un seuil de 33% du revenu mensuel de l’emprunteur. Il est à noter que la fonction du souscripteur est prise en considération. En effet, un employé de la fonction publique est privilégié à un salarié en CDI qui est de son tour avantagé à celui qui travaille en CDD.

Une condition supplémentaire s’ajoute pour obtenir un crédit immobilier est la contraction d’une assurance emprunteur qui soit approuvée. Celle-ci est acceptée si et seulement si l’état de santé de l’individu est certifié bon via un questionnaire établi par l’assurance en question. La dernière exigence que doit satisfaire un emprunteur est la disposition d’une garantie qui peut prendre la forme d’un bien immobilier, un gage, une hypothèque, un nantissement…

Tout compte fait, pour souscrire un crédit immobilier, il faut s’assurer que toutes les conditions soient satisfaites. En plus, l’emprunteur peut avoir une simulation de son prêt via les calculettes de crédits immobiliers. De cette manière, il garantit l’obtention d’un prêt au meilleur taux.