Pourquoi mettre aux normes son installation électrique ?

445 0
Pourquoi mettre aux normes son installation électrique ?

La rénovation de l’installation électrique est une étape importante pour assurer la sécurité de l’installation, celle des appareils électriques et surtout des occupants de la maison.

Il vaudrait mieux prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents.

Les travaux de rénovation de l’installation électrique doivent être réalisés par un électricien professionnel.

Les étapes à suivre pour une rénovation électrique réussie

prix-installation-electrique

Avant de procéder aux travaux de rénovation, il est primordial de réaliser un diagnostic électrique qui permettra de faire une évaluation réelle de l’installation électrique. Ce diagnostic permettra aussi de déterminer les parties du réseau qui doivent être rénovées en premier. Pour ce faire, il faut faire appel aux services d’un professionnel qui possède toutes les compétences nécessaires pour la réalisation de cette tâche. Une fois que l’électricien a établi le diagnostic alors c’est le bon moment pour établir le plan du futur réseau électrique. L’élaboration de ce plan dépend avant tout de l’état actuel de l’installation électrique ainsi que de la disposition de chaque pièce, en effet, le plan de la salle de bain et de la chambre à coucher est différent. C’est ce qui permettra aussi de déterminer en avance le nombre de prises et d’interrupteur qui sont nécessaires dans toute la maison. En plus du plan, il est aussi nécessaire d’établir le repérage dont le but est de repérer les emplacements des nouveaux prises et interrupteurs. Le repérage est réalisé en fonction de chaque pièce et surtout de l’emplacement de chaque appareil électrique branché dans chacune des pièces. Vient ensuite le démontage de l’ancien réseau électrique, pour ce faire il faut d’abord couper toute l’alimentation du courant électrique. Cette étape consistera à retirer tous les dispositifs électriques qui ne sont plus utiles comme les prises, les fils électriques, etc.

Les normes de sécurité

normes-securite-electricite

Les travaux de rénovation de l’installation électrique doivent respecter les normes en vigueur qui sont définies par la norme NF C15-100 qui définissent la hauteur de l’emplacement des interrupteurs et des prises de courant, le système de la mise à terre de l’installation, etc. Pour la section des conducteurs des interrupteurs et des points lumineux, il faut utiliser les conducteurs de 1,5mm ou de 2,5mm. Mais les lignes de prises nécessitent des conducteurs de 2,5mm, en plus ces lignes ne doivent pas comprendre plus de 8 prises pour éviter les accidents. Les normes de sécurité exigent que les fils électriques soient abrités sous des gaines qui sont encastrées dans les cloisons creuses ou les murs. Les fils sortent uniquement pour être raccordés aux prises, aux interrupteurs et les points lumineux. Il faut préciser que cette norme interdit la pose des prises de courant et des interrupteurs sur une même ligne. Cette norme exige aussi la pose d’une prise tous les 4m². Tous ces travaux requièrent les connaissances d’un électricien professionnel et pour vous aider à trouver le meilleur artisan électricien alors fait appelle à Électricien Lyon Express qui vous met en contact direct avec des experts de l’électricité.