Est-ce que Fortnite est dangereux pour les enfants?

80 0

Fortnite est le phénomène du moment : les chiffres de la multiplateforme Epic Games sont renversants, et parmi les principaux joueurs, nous avons des enfants. En fait, ils alimentent un succès qui semble inchangé et les parents n’ont qu’un doute : Fortnite, est-il vraiment sans danger pour les enfants ?

Aujourd’hui, Fortnite compte plus de 200 millions de joueurs actifs augmentant de jour en jour. Relevez le défi grâce à la multiplateforme (les consoles et les smartphones) dans les deux modes Save the world et Royal Battle.

Coopératif ou tous contre tous, le jeu de tir en couleur enchante les enfants et inquiète les parents. Mais y a-t-il vraiment de quoi s’inquiéter ? Découvrons ensemble les forces et les faiblesses de Fortnite et quels sont les risques pour les petits.

Fortnite et les enfants : comprendre le phénomène

Fortnite est classé avec un PEGI 12 : l’autocollant indique l’âge recommandé pour les acheteurs, en fonction de leur contenu et de la méthode de jeu utilisée.
La marque d’âge est présente dans tous les jeux, mais elle est souvent ignorée par les acheteurs. Une enquête récente menée par l’association britannique Childcare, menée auprès de 2 000 parents, a montré que 86 % des personnes interrogées ne suivaient pas la marque indiquant l’âge.

Fortnite répond parfaitement à ce critère : de nombreux enfants âgés de 8 à 11 ans, jouent activement dans le titre Epic Games. Il est clair que restreindre le phénomène, empêchant totalement un enfant de moins de 11 de jouer à Fortnite.

Le jeu utilise des graphismes colorés et de type dessin animé, excluant les séquences particulièrement violentes.
En tant que parent, la meilleure chose à faire est de comprendre de quoi il s’agit, informez-vous sur le jeu, ses méthodes et son contenu, et peut-être même en jouant à un jeu. Vous partagerez avec les enfants une partie essentielle de divertissement. En d’autres termes, vous pourrez mieux comprendre la fonctionnalité, tout en identifiant le comportement de votre enfant.

Fortnite, est-il risqué pour les enfants ? Comment désactiver le chat ?

Fortnite un jeu en ligne en temps réel, donc nous sommes connecté avec des joueurs du monde entier. En conséquence, il expose les enfants à certains dangers, tels que la pédophilie en ligne.

Les cas sont récents, un homme de 28 ans qui a attiré des enfants grâce au jeu, tandis que d’autres cas se sont produits au Royaume-Uni. Un adolescent de 12 ans a été approché par un attaquant lors d’une des nombreuses sessions en ligne.

Cela est dû au chat audio présent dans le jeu, utile pour coordonner les mouvements, les missions et les embuscades dans les différents jeux. Cette option, très fonctionnelle à certains égards, telle que la coopération, pourrait exposé les petits à des conversations inadaptées à l’âge.

La meilleure méthode consiste toujours à informer vos enfants des risques qui peuvent être encourus en ligne, de manière simple et à exercer le contrôle.

La discussion de jeu peut être désactivée via le menu des paramètres : une fois que nous avons choisi l’option de jeu, cliquons sur le symbole sandwich (constitué de trois lignes horizontales), puis accéder aux paramètres.

En cliquant sur le symbole de volume, en haut à droite, nous pouvons régler les différentes options audio du jeu, y compris le niveau du chat pouvant être désactivé.
Désactivez également les fonctions PTT, une fonctionnalité qui permet aux joueurs de parler en voix uniquement.

Le temps de jeu et contenu payant

Est-ce que Fortnite peut créer une dépendance ? Le risque existe, comme dans certains cas extrêmes.

Ici, comme pour tout autre jeu vidéo, la bonne règle est de fixer un temps de jeu maximum dans lequel les petits doivent nécessairement arrêter. Établissez-le avec vos enfants : de cette manière, la règle servira de conseil. Un accord entre les parties et non une imposition.

Fortnite est un jeu avec des matchs ultra-rapides. Donc, il est basé sur la survie : attendons toujours que notre enfant termine un match et décourageons-le de recommencer.

En plus de cela, n’oubliez pas le contenu payant : les enfantes doivent apprendre de ne pas gaspiller leur argent de poche pour avoir de nouveau pistolet dans le jeu.

Fortnite : activer le contrôle parental

Le contrôle parental peut sans aucun doute être utile en l’absence d’une règle permettant de mieux contrôler le temps de jeu.
En attendant qu’Epic Games active une forme officielle de contrôle parental dans le jeu, la meilleure méthode est toujours l’éducation des parents aux jeux vidéo. Bref, une belle forme d’art et un moyen de s’amuser et de se faire des amis, à travers le bon guidage.