Naviguez sur la mer Egée entre les îles grecques, Paradis terrestre des dieux antiques

874 0

Eveillez le moussaillon en vous!

Avez-vous déjà rêvé d’étendue bleue à perte de vue, de vagues, de voiliers qui chaloupent au gré des vents tandis que vous-même êtes à la barre? D’accoster dans les plus beaux ports du monde, mouillant dans les baies les plus exotiques? Avez-vous rêvé d’être bercé par le clapotis des vagues contre la coque d’un bateau à bord duquel vous voyagez ?

Ces rêves, des milliers de personnes les réalisent chaque année.  Quand on y pense, prendre le large semble être une aventure plaisante, en particulier lorsqu’on a le pied marin. Les croisières sont assez confortables, mais millimétrées et peu intimistes. Elles  allient le plaisir de voyager à la rigueur du groupe…. Ce à quoi  les marins de circonstances aimeraient bien échapper.

Alors, de plus en plus, ces voyageurs sont enclins à endosser la peau du loup de mer afin de faire le tour du monde ou d’aller d’un pays à un autre sans contrainte. Tout le monde n’aimant pas la solitude, le nec plus ultra de tout temps c’est de voyager à bord d’une embarcation personnelle ou louée, aux dimensions plus humaines.

A ce propos, les caraïbes sont des destinations plaisantes, mais pour un périple surprenant, laissez-vous tenter par les joyaux que forment les îles grecques. Ces bouts de terre que l’on croirait  déposés dans la mer par les dieux de l’Olympe.

Iles-grecques

Le secret d’Egée

Des dizaines de ports, quelques rares marinas, des paysages pittoresques, une mer d’un bleu hypnotique, ces quelques mots donnent un avant goût de ce que peut être un voyage  sur la mer Egée autour des îles :

  • Cyclades qui est certainement la plus fragmentée.
  • Dodécanèse et ses îles Halki, ou Patmos l’île des moines… des escales connues ; Liposos la tranquille ou Leros la verdoyante qui offrent la beauté et la paix loin des parcours habituels,
  • Ioniennes, aux côtes verdoyantes autour desquelles il existe un bassin de 2200 kilomètres destiné à la croisière. Si vous êtes au sud de cet archipel, traversez le chenal entre l’Albanie et l’île de  Corfou afin  de visiter des criques préservées  surmontées de maisons.
  • Saronique, c’est l’île qui abrite une végétation  riche en bois de pins.
  • Sporades, Shiathos destination *la plus prisée en raison de ses eaux turquoise,
  • Les îles du Nord, dont Samos, chios, libos, limonos… sont les emblèmes
  • La Crête la plus grosse des îles, la plus urbaine également, charmante et parfaite pour jouer au touriste,

Tous ces territoires fragmentés en d’autres bouts de terre perdus dans la mer forment un magnifique collier de relief que vous ne pourrez apprécier qu’en venant de la mer, car de cette entrée, la vue est imprenable.

Pour parcourir ces îles, il existe différents circuits comme vous l’avez constaté. Des cartes sont mises à la disposition des navigateurs ainsi que les contacts indispensables.

La splendeur de la mer  Egée, c’est son paysage qui rend poète, les différentes populations qui peuplent ses îles. Quand on se rapproche du continent on découvre des villes aux charmes incontestables et à l’architecture surprenante. Des odeurs enivrantes embaument chaque destination. Mais c’est le silence  par endroit qui vaut de l’or.

En raison du relief, on peut flâner loin du parcours initial des grottes, mouiller dans des criques préservées, faire  de la plongée sous-marine, pêcher,  s’isoler sur des terres désertes où l’on peut jeter l’ancre.

Sur votre parcours, vous découvrirez de célèbres îles comme Santorin dans les Cyclades.

dcouvrir-santorin-ile-ile-des-cyclades-week-end-santorin

Samos l’île de Pythagore autant réputée pour son histoire que ses nombreuses plages recouvertes de sable blanc et fin…

Halki le village oublié de pêcheurs qui côtoie  Rhodes,

 

halki--290

Du mois de mai au mois d’octobre, la nature est du côté des voyageurs. Elle propose un ciel aux différentes nuances de bleu, ainsi que du soleil. Le charme de la vie à bord d’un bateau est plus marquant quand la mer est d’huile et le soleil au rendez-vous.

Au-delà du paysage, l’intérêt d’un voyage  autour des îles grecques réside dans le plaisir de la découverte. La mer Egée  sert de résidence à ces îles qui peuplent la mythologie grecque. On découvre dans ce joyau, des terres préservées. On peut remarquer toutes sortes de cavernes, créer des parcours authentiques de chasse aux trésors.

Avant de remplir toutes les formalités administratives et sanitaires, vous devez savoir à bord de quel navire le voyage sera effectué.

Quelle embarcation choisir

Après la détermination de votre  itinéraire maritime, l’embarcation doit être la préoccupation suivante.

De nos jours, le choix de votre embarcation dépend surtout de vos moyens. L’effectif occupe une place secondaire car les navires transportant des personnes sont pensés de plus en plus gros, confortables et disponibles, pour peu qu’on possède les moyens de se les offrir.

Mais il faut aussi tenir compte de la destination. En l’occurrence, pour ce voyage, vous devez déjà savoir que :

  • La côte ouest est la partie la plus abrupte et exposée aux vents,
  • Les sites maritimes attirent beaucoup de touristes et des débutants de la navigation qui maitrisent assez peu les risques inhérents à ce parcours d’îles grecques se proposent en tant qu’équipage, chose que vous devez évidemment décliner,
  • La météo est assez changeante et doit être consultée avant de jeter l’ancre pour la nuit,
  • Le parcours est nettement plus pourvu en petits ports de pêche qu’en marinas,
  • Les marinas existantes affichent complets, les places sont coûteuses,
  • Toutes les escales n’offrent pas le confort souhaité (électricité, eau, sanitaire…)

 

Vous pouvez choisir de découvrir les îles grecques avec des embarcations assez traditionnelles comme le caïque. Il s’agit d’un bateau de pêche réaménagé, bénéficiant de tout le confort. L’avantage avec le caïque c’est qu’il peut accoster dans les petites îles de la Grèce. Vous pouvez réserver cette embarcation ici.

Le trois mâts ou tout autre voilier est également un choix très intéressant car ces bateaux permettent de s’immerger dans le domaine de la navigation maritime. Sur un voilier, on en apprend plus sur le langage marin et les usages.

Le yacht est le navire idéal pour passer ses journées au soleil à siroter du champagne, piquer des têtes dans la mer, partir à l’aventure sans se soucier du côté traditionnel de la navigation maritime. Vous pouvez le louer avec ou sans équipage.

Quel que soit le type de navire, prenez toutes les mesures pour qu’aucun manquement à la sécurité n’entraine la survenance d’un danger.