Les critères de choix d’un tapis de gym

53 0

Indispensable pour la pratique du yoga, de la gymnastique au sol et de la fitness, le tapis de gym doit être choisi avec soin.  Pour ce faire, il faut prendre en compte certains critères comme son niveau de confort, sa résistance ou encore la pratique. Nous allons donc jeter un petit coup d’œil sur ces critères qui permettront de choisir le tapis de gym idéal.

Le confort

L’un des premiers éléments dont il faut tenir compte c’est le confort lors de l’utilisation. Il est indispensable de se sentir à son aise lors de la pratique, mais cela dépend surtout de la fréquence d’utilisation du tapis de gym en question. Pour assurer le confort, il faut savoir choisir la bonne épaisseur, c’est-à-dire, une épaisseur qui vous permet de vous mouvoir en toute liberté sans risquer de vous blesser.

Aussi, si vous pratiquer quotidiennement, sachez qu’il est impératif de choisir un tapis de gym de grande épaisseur, c’est-à-dire, d’au moins 5 mm. Ces tapis garantiront votre confort tout au long de la pratique car vos pieds seront souvent en contact avec le tapis. Il faut savoir que cela dépend aussi de la nature de la pratique. Pour les activités comme le Pilâtes ou encore le  stretching, il est plus que nécessaire de choisir un tapis d’une importante épaisseur car ces pratiques ont des positions au sol assez complexes.

Par contre pour faire de la fitness, vous n’aurez pas besoin d’un tapis de grande épaisseur, juste de 1,5 à 2mn. L’essentiel, c’est que vous arrivez à tenir dans le tapis et que vous pouvez bouger sans risque de chute. D’ailleurs, la présence d’élément anti-déparant est aussi requise sur  un tapis de gym afin d’éviter de glisser durant la pratique.

Les dimensions

Il faut savoir que les dimensions du tapis de gym est tout aussi important que le confort si vous souhaitez pratiquer dans des conditions optimales. Pour choisir la taille de votre tapis, vous devez commence prendre en considération votre taille. Le tapis doit vous permettre de mouvoir et de vous allonger en toute liberté.

Si par ailleurs, vous pratiquer une activité qui ne nécessite pas beaucoup de mouvements allongés sur le sol, vous êtes libre de choisir les dimensions que vous souhaitez. Toutefois, si votre activité demande souvent des positions horizontales, il est indispensable de choisir un tapis assez long. Le choix de la dimension vous  aidera aussi dans les déplacements. Vous devez choisir une taille pratique et adapté à vos besoins.

La résistance

Quand on choisit un tapis de gym, on doit également tenir compte de sa résistance. Cette résistance dépend surtout de la fréquence de la pratique. Si par exemple vous pratiquez souvent, il est préférable d’opter pour un tapis de gym qui est couvert par un film protecteur. Ainsi, votre tapis aura une meilleure résistance. Quelle que soit votre pratique, sachez que vous pouvez trouver le tapis de gym idéal en vous rendant sur le site de Sportibel, tapis de gym. Ce dernier est fournisseur d’accessoires de sport.

Les matériaux de fabrication

Le dernier critère dont il faut tenir compte lors du choix du tapis de gym, c’est le matériau de fabrication. Le choix du matériau peut se faire en fonction de vos goûts mais aussi de vos besoins. Par exemple si vous avez certaines allergies cutanées, il est préférable d’opter pour un tapis de gym antibactérien. Cela vous protégera des virus et vous  permettra de pratiquer en toute sérénité.