Quelles sont les alternatives aux moteurs de recherches Google ?

77 0

Google, en tant que moteur de recherche, est un outil que les gens peuvent utiliser pour simplement rechercher les dernières tendances ou pour trouver des réponses à toutes questions. Il est peut-être le moteur de recherche le plus utilisé au monde, mais ce n’est pas votre seule option ! Voici des alternatives de moteurs de recherche à Google que vous pouvez essayer. Leur particularité est qu’ils empêchent le partage de vos informations avec d’autres annonceurs.

Un changement d’habitude plus rassurant

Sortir de la zone de confort en abandonnant un outil auquel nous sommes habitués peut être considéré comme un compromis. Mais heureusement pour ceux qui souhaitent récupérer leur vie privée, il est en fait beaucoup plus facile de changer que vous ne le pensez.

Il existe des options viables où nous n’avons pas à nous soucier de qui nous surveille à chaque fois que nous recherchons, en nous demandant quelles en sont les répercussions et comment nos propres données seront utilisées contre nous. Il existe de nombreux types de moteurs de recherche privés, autre que Google, parmi lesquels choisir.

Un aperçu des meilleures alternatives

Voici un aperçu de certaines des alternatives aux moteurs de recherche Google sur le marché aujourd’hui :

Plare : avec une interface simple et personnalisable, plare est un moteur de recherche très confidentiel et sécurisé qui permet de naviguer sans surveillance.

Algolia : une plateforme française de recherche en tant que service utilisée par Slack et d’autres technologies populaires

Ask : un moteur de recherche alternatif de longue date anciennement connu sous le nom de Ask Jeeves et conçu pour être convivial pour les moins familiarisés avec la technologie de recherche.

Baidu : le meilleur moteur de recherche chinois avec des résultats censurés et un design et un modèle économique similaires à Google.

Bing : propriété de Microsoft, Bing est le deuxième moteur de recherche le plus populaire aux États-Unis depuis 2011.

DuckDuckGo : un moteur de recherche alternatif populaire axé sur la confidentialité qui exploite Yahoo ! et permet aux utilisateurs de rechercher directement d’autres sites (ex. Amazon) en lançant des requêtes avec des points d’exclamation.

Ecosia : propulsé par Bing, Ecosia fait don de ses revenus pour lutter contre les émissions de CO2 avec environ 45 recherches équivalant à un arbre planté.

Gibiru : se positionne comme similaire aux premiers produits Google, lorsque Google se consacrait à fournir d’excellents résultats de recherche sans collecte de données.

Gigablast : indexant seul des millions de sites Web, Gigablast fournit une recherche privée et fonctionnelle

Lukol : propulsé par les résultats de Google, Lukol permet une recherche anonyme.

MetaGer : un moteur de recherche à but non lucratif qui utilise l’énergie verte pour interroger les moteurs de recherche externes et fournir des résultats à des chercheurs anonymes.

Serment : comprend les géants de la recherche alternative AOL, MSN et Yahoo !

Oscobo : vise à aider les chercheurs à éviter de payer leurs requêtes avec des données personnelles.

Qwant : un moteur de recherche axé sur la confidentialité qui permet aux gens de rechercher d’autres sites avec les raccourcis de recherche Qwick.

Search Encrypt : utilise le cryptage local pour sécuriser complètement les recherches.

SearX : un moteur de recherche open source axé sur la présentation de résultats impartiaux provenant de plusieurs sources.

StartPage : populaire en Allemagne, utilise les résultats de Google et un générateur d’URL qui élimine le besoin de cookies

Swisscows : un moteur de recherche sémantique axé sur la confidentialité qui utilise des résultats en couches qui apprennent à mieux répondre aux requêtes des individus au fil du temps.

WolframAlpha : conçu pour mettre en valeur les connaissances d’experts, en particulier dans les catégories STEM, culture et vie quotidienne.

Yandex : l’un des meilleurs moteurs de recherche en Russie, les résultats de recherche et les fonctionnalités de Yandex sont comparables à ceux de Google.

Yippy : propulsé par IBM Watson, Yippy propose des résultats pour les catégories associées en plus de ses résultats de recherche principaux.