Comment choisir sa nouvelle télévision ?

100 0

Le choix d’une nouvelle télévision est une tâche ardue qui peut prendre des heures, voire des jours. Les dizaines de modèles de chaque marque et les différentes technologies dont chacune dispose ne font que compliquer davantage le déboursement d’une somme d’argent importante.

Le téléviseur est un appareil que nous achetons généralement pour le conserver pendant de nombreuses années. Contrairement aux smartphones, une télévision peut facilement durer 8 ans sans devenir trop obsolète dans son fonctionnement.

Parmi les détails que nous devons examiner, il y a les dimensions, le système d’exploitation, la barre de son intégrée… Trop de facteurs importants pour les laisser au hasard et qui peuvent conditionner l’expérience de l’utilisateur.

La taille

Le principal facteur, en plus du budget, dont nous devons tenir compte est la taille de la télévision. Nous avons certainement trouvé des salons ou des cuisines avec des télévisions énormes et trop peu de distance à l’écran. Elle provoque un important sentiment d’oppression et un gaspillage considérable.

L’inverse peut aussi se produire : nous ne sommes pas à la hauteur. Si ce n’est pour une raison économique, un téléviseur trop petit pour notre distance nous fait passer à côté de nombreux détails. Il est conseillé de placer une :
– télévision 32 pouces : 1,5 à 2,3 mètres
– téléviseurs de 40 à 43 pouces : de 2 à 2,8 mètres
– télévision entre 46 et 49 pouces : de 2,4 à 3,2 mètres
– télévision 50 pouces : de 2,5 à 3,3 mètres
– télévision de 55 pouces : 2,8 à 3,6 mètres
– télévision 65 pouces : entre 3,4 et 4,2 mètres

Si elle n’est pas posée sur un meuble tv mais accrochée à un mur ou relevée, la distance augmente et nous pouvons grimper de quelques centimètres supplémentaires. La meilleure façon de trouver la mesure personnelle parfaite est de se rendre dans un magasin où ils ont des distances différentes et d’essayer sur place.

Blanc, D'Affaires, Ordinateur, Ordinateur De Bureau

LED ou OLED

Ces dernières années, différentes technologies de panneaux sont nées, capables d’offrir des expériences de toutes sortes aux utilisateurs. Les plus courants aujourd’hui sont les panneaux LED. Cette technologie permet d’éclairer par LED un panneau LCD (cristal liquide) qui est celui qui fournit la couleur à l’image. Plus notre panneau est équipé de LED, plus les zones seront éclairées de manière optimale et le contraste et les couleurs seront meilleurs.

Si nous voulons une télévision de moins de 55 pouces, il sera impossible de les trouver avec la technologie OLED. La société coréenne LG travaille depuis un certain temps avec des panneaux plus petits, mais il n’y a rien sur le marché pour le moment. Il ne reste donc plus qu’à choisir un téléviseur LCD avec éclairage LED. Si nous nous trouvons dans cette situation, nous sommes confrontés à un nouveau dilemme : IPS ou VA.

Dans les panneaux IPS, les pixels sont alignés horizontalement par rapport à l’écran. Ils offrent un excellent angle de vue latéral et seront parfaits si nous voulons regarder la télévision sous différents angles et ne pas perdre en qualité. Quant aux VA, ils offrent des noirs plus profonds et des blancs plus intenses même s’ils perdent en angle.

Le son

L’audio est l’autre partie la plus importante pour profiter de n’importe quel contenu. Les marques fournissent souvent une qualité audio médiocre en entrée ou en milieu de gamme, ce qui oblige à acheter une barre de son pour améliorer l’expérience.

Il existe des barres sonores de tous types et de toutes gammes de prix. Certains utilisent même l’intelligence artificielle pour étudier l’environnement et offrir la meilleure diffusion sonore. D’autres proposent des technologies intégrées qui donnent l’impression d’avoir un home cinéma complet dans un format beaucoup plus petit.