10 alternatives à Photoshop

283 0

Immortaliser l’instant présent est devenu une nécessité pour l’être humain. Hormis la mémoire qui permet à un individu de se remémorer les instants de bonheur ou de tristesse passés, les images enregistrées sont d’une grande utilité, car elles permettent de les visualiser n’importe où. En outre, le monde de la photographie a connu un essor fulgurant depuis quelques années grâce à la révolution dans le domaine des appareils photographiques numériques, mais aussi des logiciels de retouche photo qui permettent d’améliorer la qualité des images et font des merveilles sur les prises imparfaites. Faire des photos pour immortaliser un moment précieux dans toute sa splendeur et le rendre encore plus agréable à la vue est donc devenu possible grâce aux différents logiciels de retouche photo.

Adobe Photoshop : la référence

Le logiciel de retouchele plus connu de tous et très performantest bien évidemment Photoshop qui permet de retoucher ses photos, de faire un montage, de concevoir des supports de communication visuels, de faire du webdesignetc…

Le logiciel Photoshop permet de faire letraitement d’images de plusieurs photos, mais aussi de créer une image ou de faire un excellent collage photo. La retouche d’images devient alors un jeu d’enfant lorsque vous maîtrisez les rouages de la photo numérique et de ce logiciel de retouche d’image.

Adobe Photoshop est l’un des meilleurs logiciels de montage. Il esttrès performant dans ce domaine. Néanmoins, sa complexité et son coût peuvent constituer un blocage pour un assoiffé de connaissances dans le domaine. Il est connu sous plusieurs noms par ses mises à jour et différentesfonctionnalités.Vous pourrez donc avoir à faire à des dénominations telles que :Adobe Photoshop cc, PhotoshopCs, AdobePhotoshop cc, Photoshop cs4, Photoshop cs5…

Vous pouvez avoir sa version d’essai qui ne dure que quelques jours. Toutefois, il faut souligner que ses fonctionnalités sont restreintes. Pour avoir des photos professionnelles, vous pouvez acheter Photoshop et vous inscrire pour une formation Photoshop. Vous pourrez alors avoir les aptitudes nécessaires à un photographe professionnel.

Il existe aussi d’autres logiciels capables de modifier des photos et jouant aussi le même rôle que Photoshop dans la photographie numérique. Des logiciels de dessin en passant par les logiciels de création ; ces alternatives à Photoshop vous permettront de retoucher tout aussi bien vos images numériques.

L’embellissement de vos photos et la création de dessin vectoriel sont donc possibles sans Adobe Photoshop et ses dérivés. Quels logiciels choisir pour contourner Photoshop ?

Les solutions en ligne

Photopea

Le logiciel photopeaest un véritable Photoshop en ligne.Utilisable dans le navigateur, il retranscrit la conception graphique et les commandes de Photoshop pour votre plus grand plaisir. Il est ainsi une véritable alternative et un concurrent.

Pour en savoir plus sur Photopea, vous pouvez vous rendrez sur www.blog-united.com pour une présentation complète.

Canva

Uniquement disponible en ligne, ce logiciel de retouche photo offre des options très spéciales malgré sa gamme restreinte d’astuces pour la retouche photo. Cependant, vous en aurez pour votre compte grâce aux différentes nouveautés pour professionnels. L’une de ses particularités est l’édition des photos par lot.

Gravit.io

La version gratuite hisse ce logiciel parmi les meilleures alternatives à Photoshop. Il contient assez de fonctions et est mis à jour de façon régulière.

Disponible depuis n’importe quel navigateur, cette alternative à Adobe PS propose également une version logicielle à installer sur PC ou Mac.

Les logiciels alternatifs à Photoshop

The Gimp

Gimp est un logiciel gratuit de retouche photoqui se réclame comme étant un logiciel professionnel grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Il est le principal challenger du logicielPhotoshop.

Ce logiciel est entier et est composé d’une gamme variée d’instruments de création et de post traitement sans oublier la reproduction d’image. Gimp est un logiciel de retouche photo gratuit et est accessible à tous les amoureux de cet univers de la photographie numérique. De la modification des couleurs en passant par les filtres, les calque et la conception graphique, les utilisateurs de Mac, Linux et Windows pourront utiliser le logiciel de retouche photoGimpavec une aisance hors du commun.

Les professionnels et les amateurs de photos peuvent utiliser Gimp pour les retouches et créations. De plus, ce logiciel dispose d’un creuset très actif qui saura répondre à toutes vos préoccupations en cas de difficultés. Des tutoriels sont aussi mis à votre disposition afin de vous permettre de réaliser des retouches impeccables.

Pixlr

Disponible sur Mac OS, ce logiciel de retouche gratuit est malléable et est un reflet du logiciel de retouche Photoshop. Ses effets et fonctionnalités sont semblables à celle du célèbre logiciel.

L’outil présente également une version online à utiliser depuis votre navigateur internet, mais aussi une version mobile très performante.

Paint Shop Pro

Le logiciel Paint shop pro est un logiciel de retouche avec plusieurs fonctionnalités. C’est une référence dans le domaine depuis des années déjà.

Il dispose aussi de nombreuses fonctionnalités comme le logiciel Adobe Photoshop. Les professionnels du domaine de la retouche photo seront comblés avec ce logiciel car il offre un grand nombre d’options. Il permet entre autres de gérer des photos sous les formats bitmap et aussi des dessins vectoriels.

Photoshop Express

Photoshop express est une version de base du logiciel mère Photoshop. Il est entièrement gratuit et ne présente aucune difficulté.

Il est recommandé pour des retouches simples et rapides. Ce logiciel fournit une large gamme d’outils de correction aux photographes. Vous pourrez vous en sortir sans peine, que vous soyez débutant ou professionnel. Vous aurez également accès à des filtres exceptionnels pour retoucher vos photos.

Pixelmator

Il est quasiment la reproduction du logiciel Adobe Photoshop pour des frais d’abonnement moins élevés. Son rendement est d’une qualité exceptionnelle qui peut aisément égaler celui de Photoshop.

Accessible à tous, il est rempli d’incroyables effets ainsi que des outils malléables qui vous permettront de faire ressortir vos talents d’artistes (outils de peinture). De la retouche photo à l’ajustement de couleur, Pixelmatorest facile d’utilisation et très accrocheurs.

Photoscape

Adapté à Mac OSet Windows, Photoscape détient un espace de travail moins complexe avec des outils basiques pour l’amélioration des photos qui ne vous paraissent pas parfaites ou qui ne reflètent pas votre vision de l’image.

Les débutants dans la retouche photo seront remis à niveau avec le logiciel Photoscape.

Photo Pos Pro

Débutants et professionnels du monde de la retouche photo peuvent utiliser Photo Pos Pro pour des modifications dignes du nom. Ses corrections sont minutieuses et simples à pratiquer en plus de ses fonctionnalités comme principalement les calques, masques, balance des couleurs, pinceaux, filtres…

Accessible sur Windows mac, il détient un deux espaces distincts pour les débutants et les professionnels.

Bien que le logiciel de retouche Photoshop soit l’un des logiciels les plus incontournables dans l’univers de retouche de la photographie numérique, il peut être substituable par d’autres logiciels concurrents et performants qui fournissent tout ou en partie des fonctionnalités qu’il propose. Cette liste d’alternative à Photoshop n’est pas exhaustive, car il existe une multitude d’autres logiciels qui pourront vous assurer une retouche parfaite de vos photos.