Avantages et inconvénients des appartements neufs: les avantages

113 0

Lorsqu’on souhaite acquérir un bien immobilier pour se loger ou pour en faire un bien locatif, l’une des options possibles est l’achat d’un appartement neuf. Les promoteurs et les vendeurs du secteur immobilier présentent généralement de publicités alléchantes. Ces solutions sont-elles vraiment intéressantes ? Cet article vous expose les avantages et inconvénients des appartements neufs.

 

Un cadre de vie confortable et efficient en termes d’énergie

Un appartement neuf vous garantit un certain niveau de confort. La plupart d’appartements et de maisons anciens ont une isolation thermique et acoustique insuffisante. Dans les appartements neufs, les constructeurs sont au contraire désormais tenus de respecter des normes précises. Les logements neufs sont ainsi tenus d’être conformes à la réglementation thermique RT2012 selon laquelle le seuil minimal de performance énergétique d’un logement doit être de 50 kWh par mette-carré et par an.

En effet, un logement bien isolé limite les déperditions thermiques — des économies de chauffage seront alors attendues.

Acquérir un appartement neuf permet également de s’offrir un logement tel qu’on le souhaite. S’il s’agit d’un appartement acquis en VEFA (état futur d’achèvement), la personnalisation du logement est maximale. Des options telles qu’un parking ou un balcon peuvent être ajoutées.

Des frais de notaire réduits

Si elles représentent environ 8 % du prix de vente d’un logement ancien, les droits de mutation sont en revanche nettement moins élevés pour les appartements neufs. En effet, en vue de « stimuler » la construction, la taxe sur la publicité foncière est la seule à être déductible lors de l’acquisition des appartements neufs. Les honoraires du notaire dans ces cas ne dépassent pas 3 % du prix de vente. Quant aux VEFA, elles sont exonérées de la taxe foncière pendant les deux premières années.

Pas de coûts ou travaux supplémentaires à prévoir

Investir dans du neuf permet de se préserver de mauvaises surprises. Il n’est pas nécessaire de rénover la façade, d’effectuer des réparations d’isolation thermique ou de toiture. De plus, la garantie de deux ans obligatoirement souscrite par le constructeur l’oblige à assurer — sur deux ans dès la réception des travaux — le fonctionnement normal des équipements (chaudières, robinets, etc.).

Le constructeur est également tenu de réparer les problèmes majeurs susceptibles de compromettre la solidité de l’habitation ou de problèmes pouvant empêcher d’y vivre normalement, grâce à la garantie décennale.

Avantages et inconvénients des appartements neufs: investissement locatif

Investir dans un appartement locatif pour se constituer un patrimoine par la location peut aussi être avantageux !

Le plus grand atout est la réduction d’impôts grâce à la loi Pinel.

Outre les avantages mentionnés ci-dessus, l’investissement locatif dans les logements neufs présente un grand avantage : celui de pouvoir prétendre à une réduction d’impôts en application de la Loi Pinel.

Faisant suite au projet gouvernemental « Habitat, Mobilité, Logement », cette loi encourage les personnes assujetties à l’impôt à investir dans des logements locatifs afin de dynamiser l’offre de logements locatifs et le secteur de la construction. Elle permet les avantages suivants :

  • Une remise d’impôts jusqu’à 21 % sur le logement
  • La possibilité de louer l’appartement à sa famille
  • La déduction des charges sur les loyers perçus

Un attrait particulier pour les nouveaux locataires

Les constructions neuves séduisent les locataires. Un appartement neuf est une garantie de sécurité et de confort pour un locataire potentiel, à cause de toutes les raisons mentionnées ci-dessus.

Avantages et inconvénients des appartements neufs: les inconvénients

Une tarification au mettre-carré plus élevé

Le prix du mettre carré est généralement plus élevé dans le cas d’appartements neufs, comparativement aux anciennes constructions (entre 2 et 3 %). Le baromètre LPI-SeLogerindique que le prix du mètre carré pour les logements neufs (maisons et appartements confondus) se chiffre à 3 909 euros. Dans les anciennes constructions, ce dernier est de 3 243 euros en moyenne.

Des délais de livraison plus longs

Dans les bâtiments neufs, il faut le plus souvent faire preuve de patience. En effet, il arrive fréquemment qu’il faille attendre entre 12 et 18 mois après la signature du contrat de réservation pour pouvoir emménager. Dans le cas de l’achat d’un appartement neuf en VEFA, la procédure de paiement est échelonnée et débute bien avant l’emménagement dans le futur appartement. En d’autres termes, vous continuez à payer votre loyer (si vous êtes locataire) tout en effectuant les paiements dans le cadre de la VEFA.

Dans certains secteurs, les opportunités sur le plan des programmes de logements neufs sont peu nombreuses. Les centres-villes sont un exemple particulier. Par ailleurs, la rareté des constructions neuves vendues en état futur d’achèvement dans certaines zones entraîne une hausse des prix au mètre carré…

Évaluation des avantages et inconvénients des appartements neufs

De nombreuses incitations financières existent pour acquérir un appartement neuf, mais elles ne sont pas suffisantes pour compenser le surcoût de l’immobilier neuf exprimé en prix au mètre carré. Quant aux autres avantages, notamment sur la qualité de construction et les garanties, ceux-ci sont assez incertains et dépendent grandement des conditions de mise en œuvre de chaque programme.

Au final, le neuf est bien sûr doté des avantages, mais ceux-ci ne permettent pas nécessairement de compenser ses inconvénients, notamment en termes financiers.