Immobilier à Paris : état des lieux

245 0

Comment trouver la propriété idéale à Paris ? Que vous souhaitiez vivre dans un appartement au centre de Paris ou trouver une maison dans la banlieue parisienne, plus calme, il existe des solutions. Le coût de la vie à Paris est élevé, certes, mais vous en aurez pour votre argent dans cette ville cosmopolite, avec ses boulevards bordés d’arbres, ses bistrots, ses marchés, ses boutiques et ses monuments de renommée mondiale. Découvrez où acheter une maison à Paris pour faire le meilleur investissement dans la capitale française.

Paris est toujours un bon endroit pour acheter

Alors que les prix de l’immobilier ont baissé dans la plupart des régions de France au cours des dernières années, les logements à Paris ont continué à augmenter (un incroyable 37 % depuis 2009) jusqu’à présent. Alors que l’ancien président français François Hollande a introduit des augmentations d’impôts et a réduit les subventions à l’immobilier, il semble que les prix de l’immobilier baissent à Paris. Si ce n’est pas le bon moment pour acheter car vous cherchez à rentabiliser rapidement votre propriété, vous pouvez peut-être faire une bonne affaire. Paris sera toujours un bon endroit pour acheter un bien immobilier. Les prix à Paris ne vont pas s’effondrer et tout le monde veut acheter à Paris. La rareté des logements à louer dans la ville signifie que vous pourrez toujours louer votre maison.

Comment trouver un bien immobilier à Paris ?

Alors qu’il y a plus de 3 500 agents immobiliers à Paris, la quasi-totalité d’entre eux opèrent de manière totalement indépendante, sans aucune coopération (à l’exception de quelques sociétés), et il n’existe pratiquement pas d’accords multi-agents. On estime également qu’environ la moitié des biens immobiliers parisiens sont vendus directement par les propriétaires. La recherche de propriété peut donc être un peu un cauchemar, c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de faire appel à des agents immobiliers.

Combien coûtent les biens immobiliers dans la capitale ?

Les biens immobiliers à Paris sont vendus (et tarifés) au mètre carré. À titre indicatif, un appartement moyen avec une chambre à coucher fait environ 30 mètres carrés ; un appartement plus luxueux peut atteindre 500 mètres carrés.

Le type de logement souvent recherché par les plus riches – des appartements bien rénovés de 90 à 120 mètres carrés avec un ascenseur dans un immeuble ancien – coûte environ 12 000 à 16 000 euros par mètre carré. Cependant, dans un quartier huppé comme les Buttes aux Cailles dans le 13e, on peut trouver un pied-à-terre en bon état pour environ 150 000 euros. Et dans des quartiers moins recherchés, plus loin, on trouve des propriétés à partir de 6 000 euros le mètre carré.

Vous constaterez peut-être aussi que les vendeurs sont prêts à négocier davantage que les années précédentes. Mais ne vous embêtez pas à proposer un prix bien inférieur au prix demandé. Pour vous aider à financer votre achat de bien immobilier parisien, faites appel à un courtier immobilier Paris. Cet expert de l’immobilier et de la finance négocie pour vous le meilleur taux d’intérêt auprès des banques.

Où habiter à Paris ?

Si vous êtes célibataire ou en couple sans enfant, le choix de votre lieu de résidence à Paris est simple : vous voulez vivre en ville. Mais si vous venez vivre ici avec votre famille, vous voudrez peut-être regarder en dehors des limites de la capitale, surtout si vous voulez acheter une maison. N’oubliez pas que la plupart des écoles internationales se trouvent en ville et dans les environs immédiats.

Nos derniers conseils

L’immobilier a tendance à se développer rapidement à Paris. Il arrive qu’un bien soit vendu le jour même de sa mise sur le marché. Une fois que vous avez trouvé un endroit qui vous plaît, vous devrez peut-être réagir très vite. Donc :

  • Faites vos recherches dans les différents arrondissements et renseignez-vous sur le prix du mètre² pour cette zone.
  • Assurez-vous de savoir ce que vous recherchez dès le départ.
  • N’oubliez pas qu’une offre est juridiquement contraignante.
  • Faites le tri dans vos finances (obtenez un compte bancaire).