Le viager mutualisé : une migration avantageuse pour tout le monde

266 0

Depuis quelques années, le système de vente en viager perd énormément en intérêt auprès des acquéreurs potentiels de biens immobiliers. Dû à une évolution de la vie pas toujours facile qui demande de plus en plus de dépenses au quotidien et dû à l’espérance de vie qui s’allonge au fur et à mesure des années qui passent, le viager de gré à gré connaît une certaine baisse dans les chiffres car les acheteurs ont peur de la longévité d’occupation et les vendeurs, eux, ont peur de ne pas avoir d’acheteurs solvables à long terme. C’est pourquoi une nouvelle forme de viager est née ces dernières années, le viager mutualisé.

La migration du viager de gré à gré vers le viager mutualisé

Qu’est-ce que le viager ? Le viager est un système de vente d’un bien immobilier qui permet de vendre son bien lorsqu’on est senior tout en recevant une rente mensuelle. Le principe est simple, après une estimation du bien, une partie de la somme totale sera définie, elle s’appelle le bouquet et sera versée au comptant au vendeur et le reste sera déterminé en fonction de différents critères tels que l’âge, le sexe et l’état de santé du vendeur et sera versé mensuellement sous forme de rente au vendeur. Ce dernier aura le choix de rester habiter à son domicile ou de le quitter mais quoi qu’il choisisse, il recevra cette rente jusqu’à son décès en fonction du temps défini dans le contrat. Or, aujourd’hui, avec les différentes évolutions de vie, il est très difficile de s’assurer de la solvabilité des acheteurs et du temps de vie des vendeurs. Le viager de gré à gré connaît donc une mutation depuis 2012 qui laisse apparaître une nouvelle formule de viager, le viager mutualisé. Le principe de ce viager est le même au détail près que les acheteurs sont des fonds d’investissement, des fonds viager mutualisé. Dorénavant, les acheteurs sont des fonds sous forme de SCI (société civile immobilière) par exemple, et permettent donc d’ouvrir l’assurance d’une réussite du viager car ils peuvent payer la somme totale au comptant, tout en gardant le principe d’estimation, de bouquet et de rentes mensuelles.

Pourquoi faire appel au viager mutualisé

Le viager mutualisé apporte un bon nombre d’avantages dans le processus. Déjà, pour les vendeurs, ils acquièrent la certitude de toucher la totalité de la valeur de leur bien. L’estimation du bien apportera donc le même bouquet prédéfini mais également le même calcul de rente mensuelle. En revanche, ce qui change c’est la capacité des acheteurs à payer au comptant la somme, c’est-à-dire, qu’ils paieront en une seule fois l’intégralité des rentes mensuelles. Ceci permet donc aux vendeurs de bénéficier dès la vente de la somme globale tout en restant domiciliés dans leur bien jusqu’à leur décès mais sans tous les désavantages d’être propriétaire. Ils ne paieront pas non plus d’impôt sur les rentes mensuelles et n’auront plus que la taxe d’habitation à payer étant donné que les impôts fonciers aussi disparaissent. Ainsi, ils disposent de la valeur de leur bien de leur vivant et peuvent choisir de redistribuer cet argent à leur descendance et ne pas les laisser avec des frais de succession lors de leur décès ; ils pourront alors choisir à leur tour s’ils veulent investir dans l’immobilier ou au contraire profiter de cet argent pour se lancer dans un projet professionnel ou autre, ils disposeront de cet argent sans frais. Du côté des acheteurs, les fonds viager mutualisé peuvent acquérir plusieurs biens en même temps et donc bénéficier de tous les avantages que cela apporte dans leur rentabilité.

Quel rôle joue Vitalimmo dans le viager mutualisé

L’équipe de Vitalimmo est formée d’experts en la matière de viager mutualisé afin de faciliter les échanges entre les acheteurs et les vendeurs. Ils sont là pour s’occuper de tout ce qui est estimation du bien et accompagnent les deux parties de manière fidèle dans toutes les démarches à effectuer pour aboutir à une transaction honnête, également faite chez un notaire. Présents du début à la fin, ils s’occupent de toutes les étapes en passant par la simulation, l’estimation et le paiement.