Immobilier d’entreprise en France : un secteur qui se porte bien !

829 0
Immobilier d’entreprise en France : un secteur qui se porte bien !

En France, les volumes investis dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, ventes et locations confondues, ont atteint 29 milliards d’euros en 2015 avec une hausse de +4 % sur un an. Ce montant record est la deuxième plus grande performance après le record historique de 30.9 milliards d’euros réalisé en 2007.

Ce regain d’activité exceptionnelle s’explique par les acquisitions de bureaux, actifs privilégiés des investisseurs, affichant ainsi un nouveau dynamisme du marché avec une hausse de +9 %, représentant 61 % des montants placés en 2015.

C’est l’occasion d’investir, vu que les prix ne sont pas encore élevés et que les taux d’intérêt sont très bas. Mais si vous n’êtes pas un bon connaisseur de ce secteur, trouver des bureaux à louer ou à vendre nécessite de s’adjoindre les services d’une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise qui saura trouver, évaluer et gérer des biens immobiliers à usage professionnel.

Immobilier d’entreprise, un grand dynamisme en Bretagne et Pays de la Loire

Cette embellie du marché des investissements dans l’immobilier d’entreprise s’est répercutée sur les régions Bretagne et Pays de la Loire. Dans certaines zones identifiées par les agences spécialisées, l’investissement en immobilier d’entreprise ne constitue, en principe, aucun risque financier vu les taux historiquement bas.

Un investisseur arrive toujours à rembourser ses crédits grâce aux revenus des loyers. De même, une entreprise qui devient propriétaire de ses bureaux, de son local ou de son entrepôt, pour un montant équivalent à un loyer réalise toujours une très bonne affaire. Mais parfois, il est préférable de rechercher des bureaux à louer pour votre entreprise parce que vous êtes en phase d’investissement, que vous manquez de moyens, ou que pour la zone qui vous intéresse, l’achat est devenu moins rentable que la location.

Ce choix difficile entre achat et location n’a pas de règles fixes. Il varie selon les régions, la période, la situation de l’investisseur, la nature du bien immobilier à acquérir ou à louer, la législation, l’évolution du marché locatif,… Il est donc recommandé de se faire conseiller par un agent immobilier maîtrisant ce dossier.

Marché de l’immobilier d’entreprise vers un record historique en 2016 !

En 2016, les prévisions sont pour une augmentation des volumes investis en immobilier d’entreprise. En effet, une croissance économique plus importante, la création d’emploi et la hausse des loyers sont des indicateurs en faveur de ces prévisions. Les taux d’intérêt bas devraient maintenir cet attrait des investisseurs pour l’immobilier du commerce et des entreprises.

Les volumes investis en immobilier d’entreprise en France devraient atteindre les 30 milliard d’euros, avec une possibilité de battre le record de 2007 si la croissance se confirme. Alors des bureaux à louer ou à acheter, c’est le moment d’investir !