Qui peut faire une expertise immobilière ?

199 0

expertise immobilièreFaire estimer la valeur d’un bien immobilier est l’une des étapes les plus importantes pour réussir à le vendre au meilleur prix. Il existe aujourd’hui plusieurs manières d’obtenir une estimation précise. Certaines sont gratuites et d’autres non. C’est également possible de le faire vous-même en prenant en compte quelques critères, mais les résultats obtenus peuvent être plus ou moins précis. Le mieux est de faire appel à un professionnel afin d’espérer obtenir la véritable valeur d’une maison ou d’un appartement. Du coup, vous trouverez dans cet article tous les professionnels vers qui vous pouvez vous tourner pour faire évaluer votre bien immobilier.

Les outils d’estimation en ligne pour leur praticité

Depuis quelques années, le nombre de sites web qui proposent de faire une estimation immobilière en ligne n’arrête pas d’augmenter. La majeure partie d’entre eux utilise des bases de données sur lesquelles les informations concernant les transactions immobilières sont regroupées par secteur. Très pratiques, ils peuvent rapidement vous donner une fourchette de prix pour votre bien sans même le visiter. Vous devez simplement fournir les informations précises comme la superficie, le nombre de pièces et surtout son emplacement géographique. Cependant, ces outils ne permettent pas d’obtenir la valeur exacte de votre bien. Leur précision dépend en fait du dynamisme du marché immobilier dans votre secteur. Une estimation en ligne de realadvisor.fr peut par exemple vous offrir une première estimation. Mais il faut tout de même contacter un professionnel pour la vérifier.

Un notaire pour plus de fiabilité

En règle générale, les estimations immobilières effectuées par les notaires sont les plus fiables. Ce sont ces derniers qui s’occupent d’enregistrer et d’officialiser toutes les transactions effectuées sur le marché immobilier. De plus, ce sont eux qui sont mandatés par l’État pour récolter les taxes sur les transactions immobilières comme les droits de mutation. C’est pour cela que les notaires sont les professionnels les mieux placés pour savoir la véritable valeur des biens immobiliers situés dans la ville où ils exercent. Généralement, un notaire peut faire une estimation de votre bien de deux manières différentes :

  • Soit il se déplace en personne pour vérifier minutieusement l’état du bien à estimer afin de vous fournir une valeur précise.
  • Soit il vous offre un certificat d’expertise ou un avis de valeur. Dans ce cas-là, il n’aura pas besoin de faire un audit du bien pour vous donner une estimation.

Une agence immobilière pour plus de flexibilité

Comme un notaire, une agence immobilière peut également faire une estimation précise de votre bien immobilier. Grâce à son expertise et à sa connaissance du marché immobilier, elle peut vous conseiller sur le prix qui correspond le mieux à votre bien. D’ailleurs, la plupart d’entre elles proposent ce genre de service gratuitement. Elles utilisent cette tactique pour pouvoir récupérer les mandats de vente. Du coup, certaines n’hésitent pas à augmenter volontairement la valeur de l’estimation de votre bien pour vous convaincre de signer le mandat avec eux. Vous devez donc faire attention lorsque vous faites appel à une agence immobilière pour s’occuper de cette tâche. Pour être vraiment sûr, il est préférable de contacter différents agents immobiliers pour réaliser l’estimation. Cela vous permettra d’obtenir plusieurs résultats et vous n’aurez plus qu’à déduire la moyenne exacte.