4 choses à savoir lors du choix des nappes pour votre évènement

260 0

Un mariage, un anniversaire de mariage ou un départ en retraite… Il y a de fortes chances que ce soit la première fois que vous planifiez un événement de cette taille.
La quantité de décisions à prendre et les options qui s’offrent à vous peuvent être très étouffantes !

Lorsque vous essayez de déterminer votre décoration et le type de nappes que vous devriez acheter, voici quelques éléments à garder à l’esprit :

Définissez votre budget avant tout

C’est souvent le facteur le plus important à prendre en compte dans le choix des nappes. En raison de la grande variété de tissus et de styles, le prix varie énormément. Concentrez-vous sur ce que vous souhaitez réellement privilégier : la nourriture, les boissons ou le linge de table?

Si vous travaillez avec un professionnel de l’évènementiel, il est préférable d’être franc au sujet de votre budget afin qu’il puisse vous faire les meilleures recommandations.

Peu importe votre budget, vous trouverez la nappe de vos rêves tant le choix est grand.

Tissus, motifs et couleurs

Polyester, intissé, satin, paillettes et plus encore ! Les options sont infinies !

Un modèle remporte tous les suffrages : la nappe intissé. Reconnue pour sa grande résistance, c’est un modèle également privilégié pour son prix. Vous la trouverez en grande largeur pour l’adapter à tous les modèle de tables.

Pour des budgets plus élevés, vous pourrez opter pour des nappes en dentelles ou de tissus brodés.

Vous pouvez aussi avoir envie d’originalité, pourquoi ne pas penser aux nappes à paillettes? Sans partir dans l’excès au risque de créer l’effet inverse, utilisez ces tissus pour vos nappes spéciales comme les tables d’honneur ou les tables à gâteaux.

C’est une excellente façon d’ajouter un beau point visuel ! Il est important de se rappeler que la couleur et le tissu de vos linges doivent refléter le style de votre évènement.

Les nappes peuvent vraiment donner le ton, alors choisissez-les avec soin !

 

Tailles et formes

120, 132, 90×156… Que signifient ces chiffres ? Les nappes sont généralement de deux formes : ronde et rectangulaire et de différentes tailles. Lorsque vous demandez un devis pour des nappes, vous devez connaître la taille et la forme des tables que vous avez et leur nombre.

Voici un guide rapide des différentes tables que vous pourrez utiliser pour vos évènements.

Tables de cocktail

Ce sont en général des tables rondes et hautes. La petite astuce pour ce genre de tables est de prendre une nappe assez longue afin de l’attacher au niveau de pieds. Vous aurez ainsi un rendu élégant.

Tables d’invités

Les tables standard à une réception sont généralement des tables rondes, elles peuvent accueillir entre 8 et 10 personnes. Les dimensions varient entre 160 et 180 cm, optez pour une nappe plus grande si vous souhaitez cacher les pieds.

Au delà de 10 invités, vous pourrez choisir une table plus grande, mais attention elle risque de perdre en convivialité.

Tables de banquet

Souvent utilisées pour les buffets, les tables de sucreries, les tables d’honneur, les tables de cadeaux, et parfois pour les tables d’invités, ces tables sont normalement rectangulaires.

Lorsque vous planifiez vos places, gardez en tête qu’un invité doit disposer de 60 cm pour se sentir bien.

Accessoires

Une fois que vous avez compris les bases, jouez avec les serviettes, les chemins de table, les housses de chaise ! Ces options peuvent toutes ajouter beaucoup de variété au décor et vous pouvez mélanger et assortir les couleurs, les motifs et les tissus.

N’oubliez pas d’immortaliser votre fête avec des photos ! Pour cela, quoi de mieux que l’installation d’un photobooth avec des accessoires et déguisements pour des souvenirs éternels !