Photo de blog : conseils pour mieux choisir

239 0

Les photos constituent un atout non négligeable pour un blog, car les contenus textuels ne sont pas suffisants pour atteindre les internautes. Il faut un beau visuel pour attirer l’attention et toucher dans l’âme des audiences. Mais comment choisir de bonne photo de blog ? Nous vous livrons quelques idées dans ces lignes.

Utiliser des photos appropriées

Une photo de blog est un élément crucial pour attiser la curiosité de vos visiteurs. Il doit dans ce cas correspondre à l’article qu’il accompagne. Une photo doit pouvoir illustrer le contenu de votre article. Elle doit aider à la compréhension du sujet que vous traitez. Votre idée doit tenir d’une approche logique. Par exemple, pour un blog marketing, les photos peuvent se porter sur le commerce ou pourquoi pas l’argent.

Bien travailler la qualité d’une photo de blog

Toutes les images ne conviennent pas à votre blog. Il faut miser sur la qualité. Une photo pixélisée ou floutée par exemple n’est pas du tout convaincante. Utiliser des images de bonne qualité n’est pas juste une option, c’est une obligation pour assurer le succès de votre blog. Le format et les résolutions sont des éléments à prendre en compte pour une photo de blog réussi. Vous pouvez également avoir recours à la retouche photo pour les problèmes de cadrage ou d’éclairage. Les internautes sont particulièrement difficiles et exigeants.

 Acheter des photos ou utiliser des photos gratuites

D’une part, vous pouvez choisir d’économiser votre budget et orienter votre choix vers les photos gratuites. Dans ce cas, la meilleure option est d’opter pour les banques d’images gratuites. Attention, le choix de photos gratuit est assez restreint. Toutefois, certaines banques d’images sont quand même satisfaisantes en termes de qualité et diversité.  Voici quelques exemples pour vous aider : Pixabay, AllTheFreeStock, Death to Stock photo, Freejpg… et encore beaucoup d’autres.

D’une autre part, avec les photos payantes vous avez le choix entre faire appel à des photographes professionnels ou des sites de ventes d’images comme Fotolia ou ShutterStock… L’un ou l’autre vous assurent des photos uniques, de bonnes qualités et aussi un plus large choix.

Notons en guise de remarque que les droits d’auteur sur des images sont très importants. Ils doivent être respectés.

Ne manquez pas d’originalité

En effet, c’est un peu lassant de tomber toujours sur le même type de photo en allant d’un blog à un autre. Il n’y a pas de mal à sortir de l’ordinaire de temps en temps. Faire usage de sa créativité pour trouver son propre style peut s’avérer efficace. Votre visuel doit définir votre identité. Se démarquer de vos multiples concurrents doit donc devenir une priorité pour vous. Or, utiliser des images génériques  par peur de prendre des risques ne vous saura d’aucune aide pour arriver à cette fin.

En conclusion, le visuel est ce qui attire les visiteurs d’un blog. Ainsi, choisir une photo de blog doit se faire avec le plus grand soin. Assurez-vous d’utiliser des visuelles de bonne qualité, mais surtout qui concordent avec votre identité.