Vous souhaitez savoir quels produits Eucerin conviennent le mieux à votre peau ?

584 0

La peau sèche peut se produire n’importe où sur le corps, mais certaines zones sont plus susceptibles que d’autres de devenir très sèches ou même rugueuses et squameuses. La sécheresse cutanée survient progressivement et suit un processus progressif :

  • La peau sèche tiraille et peut sembler légèrement à modérément rugueuse.
  • Souvent, les premiers signes de sécheresse ne causent pas beaucoup d’inconfort, mais si vous les ignorez, cela risque de s’aggraver.
  • La peau très sèche peut être très tendue, très rugueuse, squameuse et qui démange.
  • La peau est très tendue et rugueuse et peut également apparaître squameuse et craquelée.
  • La peau extrêmement sèche est tendue et semble extrêmement rugueuse, squameuse et craquelée et peut également être extrêmement irritante. Dans les cas extrêmes, il peut même y avoir des coupures.

Une sécheresse excessive conduit la peau à se contracter et à se froisser, voire à se fissurer, en particulier dans les parties qui doivent fléchir pour effectuer des mouvements, comme la plante des pieds.

Parties sujettes à la peau craquelée :

Mains : Le lavage fréquent des mains, les nettoyants alcalins, les produits chimiques et les changements de température jouent un rôle important dans la sécheresse de la peau des mains. Les coupures se forment généralement autour des jointures car la peau est étirée et peut se casser facilement lorsqu’elle est tirée.

Pieds : Surtout autour de la zone du talon, la peau des pieds devient épaisse, sèche et par conséquent rugueuse et craquelée, provoquant éventuellement des démangeaisons. Cela peut être gênant et, dans les cas graves, peut être douloureux et enflammé. La peau des orteils est également souvent craquelée.

Lèvres : Les lèvres sèches sont souvent gercées. Chez les patients acnéiques qui prennent des médicaments par voie orale, les lèvres ont tendance à être gercées.

Les pathologies et leur impact sur la peau du corps

La peau sèche, ou ‘ xérose ‘ comme on l’appelle médicalement (du grec ‘xero’, signifiant ‘sec’, et ‘osi’ signifiant ‘maladie’) est une classification générique englobant la sécheresse cutanée due à n’importe quelle cause, à la fois interne et externe. Il existe également d’autres conditions qui peuvent causer une peau sèche, rugueuse, craquelée, qui démange et squameuse, notamment la dermatite atopique sur le visage ou le corps, l’ichtyose, la kératose pilaire et le psoriasis.

La dermatite atopique affecte souvent les jeunes enfants et rend la peau rugueuse et irritable à l’arrière de la jambe au niveau des genoux, à l’intérieur des coudes et autour des hanches. La peau affectée est extrêmement irritante.

La kératose pilaire est une affection qui survient lorsqu’une trop grande quantité de kératine s’accumule dans les follicules pileux. Les zones touchées sont couvertes de nombreuses petites taches blanches ou légèrement rouges, et la peau est rugueuse et inégale. Il est plus fréquent à l’arrière des bras.

La peau affectée par le psoriasis présente souvent des zones de peau extrêmement sèche, tendue et qui démange qui peuvent apparaître n’importe où sur le corps.

Le diabète , à la fois de type 1 et de type 2, peut également provoquer une peau sèche, rugueuse, squameuse et qui démange, en particulier aux extrémités du corps, comme les pieds.

Vous souhaitez savoir quels produits Eucerin conviennent le mieux à votre peau ?

Si vous êtes inquiet ou avez des inquiétudes au sujet de vos symptômes, ou s’ils s’aggravent, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un dermatologue pour obtenir des conseils directs.

Solutions

  • Prenez soin des peaux extrêmement sèches et même craquelées
  • Éviter les facteurs interdépendants
  • Une bonne routine beauté aide à prendre soin de la peau sèche, mais vous pouvez également réduire le besoin de traitement en suivant ces règles :
  • Évitez l’air sec en passant moins de temps à l’extérieur dans les climats chauds et froids et en utilisant un humidificateur à l’intérieur lorsque la chaleur est allumée.
  • Réduisez le temps passé dans l’eau chaude en prenant des douches rapides au lieu de longs bains.
  • L’utilisation de gants lors du lavage de la vaisselle aidera à éviter le contact avec l’eau chaude et les détergents agressifs.
  • Portez des vêtements faits de tissus naturels comme le coton et la soie qui n’irritent pas la peau. La laine est un tissu naturel mais elle peut irriter.
  • Essayez d’utiliser un nettoyant pour vêtements sans colorants ni parfums, car ceux-ci peuvent rester sur les vêtements après le lavage et irriter la peau sèche.
  • Essayez de boire suffisamment d’eau.

La peau sèche a besoin d’un bon traitement qui restaure et protège sa fonction barrière contre d’autres dommages. L’apport de facteurs d’hydratation naturels, tels que l’urée, aidera également à rétablir l’équilibre hydrique de la peau.

Les peaux très sèches et extrêmement sèches – y compris les peaux atopiques et diabétiques et les peaux affectées. Des produits spécialement formulés pour traiter ce degré particulier de sécheresse. Lors du choix d’un produit pour la peau des bébés et des enfants, vérifiez toujours les recommandations d’âge ou demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Nettoyer la peau rugueuse et sèche du corps

Étant donné que la cause initiale de la sécheresse et de la rugosité de la peau est la dégradation de la barrière superficielle de la peau, il est important que le processus de nettoyage soit suffisamment doux pour ne pas éliminer les lipides naturels.

Eucerin UreaRepair Cleansing Fluid 5%

Urea est un produit très doux spécialement formulé pour les peaux sèches à très sèches du corps. Nettoie en douceur sans déshydrater la peau, et convient également aux personnes souffrant de peau sèche causée par le psoriasis.

Hydrater la peau rugueuse et sèche du corps

La première exigence des hydratants pour les peaux sèches est de rétablir l’équilibre hydrique des couches supérieures de la peau. L’urée, le lactate et d’autres facteurs NMF attirent et retiennent l’eau dans la couche supérieure de la peau. Une peau très sèche devenue rugueuse, tendue, squameuse, qui démange ou même craquelée nécessite une concentration plus élevée de ces facteurs hydratants naturels. En général, les produits pour peaux très sèches et extrêmement sèches doivent contenir au moins 5 % et 10 % d’urée, respectivement. Céramide aide à restaurer la barrière lipidique qui ralentit le processus d’évaporation de la peau en régulant la perte d’hydratation.

La gamme Eucerin UreaRepair comprend ces ingrédients pour apporter un soulagement immédiat et 48 heures sans symptômes de peau sèche. Eucerin UreaRepair Emulsion Hydratante 5% Urée convient aux peaux très sèches, même aux diabétiques. Eucerin UreaRepair Intensive Emulsion 10% Urea convient aux peaux extrêmement sèches, qui démangent et squameuses, et a également été testée sur des sujets atteints de xérose, de psoriasis et de kératose pilaire.

Protéger la peau sèche du corps de l’exposition au soleiltant donné que les rayons UV accélèrent le vieillissement cutané et que le vieillissement cutané peut augmenter le risque de sécheresse cutanée, il est recommandé de :

  1. Réduisez l’exposition au soleil en portant des vêtements de protection.
  2. Utilisez un écran solaire avec un FPS élevé et des composés hydratants qui bloquent les rayons UV et maintiennent l’hydratation de la peau.
  3. Évitez les écrans solaires qui contiennent des parfums et des colorants , car la peau sèche est sujette aux irritations.

Les écrans solaires Eucerin pour peaux sèches offrent une excellente protection solaire avec des filtres UV efficaces et de la licochalcone A antioxydante pour protéger contre les radicaux libres causés par les rayons UV, prévenir le vieillissement prématuré de la peau et fournir une hydratation indispensable.