Spiruline bio : découvrez des bienfaits de cette algue pour la santé

45 0

La spiruline bio est un type d’algue bleu-vert qui contient un certain nombre de nutriments, y compris des vitamines B, du bêta-carotène et de la vitamine E. La spiruline contient également des antioxydants, des minéraux, de la chlorophylle et de la phycocyanobiline et est souvent utilisée comme source de protéines végétales biologique.

Voici les avantages de la spirulinebio pour la santé

Selon les producteurs la spiruline bioest censée aider à régler les problèmes de santé suivants : trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, cancer, fatigue, cholestérol élevé, triglycérides élevés, et infections virales. Les bienfaits présumés de la spiruline comprennent également la perte de poids, l’augmentation de l’énergie et la stimulation du système immunitaire.

Jusqu’à présent, peu d’études sur des humains ont exploré les bienfaits de la spiruline pour la santé. Cependant, des études préliminaires suggèrent que la spiruline est prometteuse pour les conditions suivantes :

–       Cholestérol élevé

Selon une étude publiée dans les Annales de la nutrition et du métabolisme, la spiruline biologique est prometteuse pour les troubles lipidiques tels qu’un taux élevé de cholestérol ou de triglycérides. Pour l’étude, des personnes âgées en bonne santé ont consommé de la spiruline ou un placebo. Après quatre mois, la spiruline bio était associée à une réduction significative du cholestérol.

–       Allergies

La spirulinebio est prometteuse dans le traitement de la rhinite allergique (allergies nasales), selon une étude publiée en 2009. En effet, une étude publiée antérieurement sur les personnes atteintes de rhinite allergique a révélé plusieurs avantages pour la consommation de spiruline (dont l’amélioration des symptômes comme les pertes nasales, éternuements, congestion et démangeaisons).

–       Diabète

Dans une étude menée en 2008 auprès de 37 personnes atteintes de diabète de type 2, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant reçu des suppléments de spiruline pendant 12 semaines présentaient une réduction significative des taux de lipides sanguins. Les bienfaits de la spiruline comprenaient également une diminution de l’inflammation et, chez certaines personnes, une diminution de la tension artérielle et du cholestérol.

–       Cancer de la bouche

La spiruline biologique peut offrir une certaine protection contre le cancer de la bouche, d’après une petite étude faite sur les mâcheurs de tabac comme cela se fait dans certains pays présentant des lésions précancéreuses de la bouche. Pendant 12 mois, les membres de l’étude ont pris soit une dose quotidienne de spiruline, soit un placebo. A la fin de l’étude, les lésions s’étaient résorbées chez 20 des 44 participants qui avaient consommé de la spiruline (comparativement à trois des 43 participants qui avaient été affectés au groupe placebo).

Effets secondaires possibles de l’algue spiruline

Bien que peu d’effets indésirables soient associés à l’utilisation de la spiruline biologique, la consommation de spiruline peut causer des maux de tête, des réactions allergiques, des douleurs musculaires, de  la transpiration et une insomnie dans certains cas. Les personnes allergiques aux fruits de mer, aux algues et autres algues devraient éviter la spiruline.

Si vous souffrez d’une affection thyroïdienne, d’une maladie auto-immune, de goutte, de calculs rénaux, de phénylcétonurie (PCU) ou si vous êtes enceinte ou allaitante, la spiruline peut ne pas vous convenir. Vous devriez consulter votre professionnel de la santé avant de prendre ce médicament.

Il est possible que la spiruline cultivée à l’état sauvage puisse absorber les toxines de l’eau, comme les microcystines (connues pour causer de graves dommages au foie), les polluants et les métaux lourds. Mais pour info la plus grande partie de la spiruline vendue est cultivée en laboratoire.

Comme pour tous les suppléments, il est important de consulter votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser la spiruline pour savoir si elle vous convient et si elle peut être prise en association avec d’autres médicaments et/ou suppléments.

Posologie et préparation de l’algue

Il n’y a pas assez de données scientifiques pour fournir une dose recommandée dans la posologie de la spiruline bio. Diverses doses de spiruline ont été utilisées dans les recherches. Par exemple, dans une étude portant sur les bienfaits de la spiruline pour le cholestérol élevé, on a utilisé une dose de 1 à 10 grammes par jour pendant quatre semaines à six mois.

Pour connaître ses effets sur l’hypertension, on a utilisé une dose de 4,5 grammes d’algues bleu-vert spiruline biologique par jour pendant six semaines. Et dans une étude sur des patients atteints de diabète de type 2, on a utilisé un produit contenant un gramme deux fois par jour pendant deux mois.

La dose appropriée pour vous peut dépendre de facteurs tels que votre âge, votre sexe et vos antécédents médicaux. Parlez-en à un médecin ou un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés.

Ce qu’il faut rechercher si vous souhaitez en acheter de la bio

La spiruline bio est souvent vendue sous forme de poudre, mais elle est aussi disponible en capsules, comprimés et jus. La poudre est parfois ajoutée aux smoothies. Comme pour tous les suppléments, il est important d’examiner l’étiquette sur tout produit que vous achetez. Cette étiquette contiendra des renseignements essentiels, y compris la quantité d’ingrédients actifs par portion et d’autres ingrédients ajoutés qui pourraient se trouver dans le produit.

 

Enfin, on vous suggère de rechercher un produit qui porte le sceau d’approbation d’une tierce partie qui effectue des tests de qualité des produits biologiques. Un sceau d’approbation de l’un de ces organismes ne garantit pas l’innocuité ou l’efficacité du produit, mais il donne l’assurance que le produit a été fabriqué correctement, qu’il contient les ingrédients bio énumérés sur l’étiquette et qu’il ne contient pas de concentrations nocives de contaminants.