L’essentiel à connaître sur la technique de découpe au jet d’eau et ses véritables atouts !

540 0

technique de découpe au jet d’eau

La découpe au jet d’eau est une technique de découpe industrielle très connue dans plusieurs secteurs d’activités. En ce sens, il serait intéressant d’en connaître davantage à son sujet, notamment sur ses atouts par rapport à d’autres méthodes de découpe. Les détails !

Découpe au jet d’eau : définition, fonctionnement et composants

Faisant partie des techniques de découpe en industrie, la découpe au jet d’eau permet de découper les matériaux à l’aide d’un jet d’eau supersonique. Cela est rendu possible grâce à une machine spécialisée qui génère une pression à haut débit. On parle de plus de 4000 bars, mais cette charge n’est pas produite d’un seul coup, et c’est là que réside toute l’ingénierie de cette technique. En effet, la pompe hydraulique de la machine de découpe produit uniquement 200 bars de pression. Cette charge est ensuite conduite vers des tubes avec un diamètre 20 fois inférieur. Ce qui va décupler la pression (200 x 20) pour atteindre les 4000 bras souhaités.

Ce niveau de pression est par la suite conduit à l’aide d’un tuyau en acier inoxydable vers une tête de sortie pour couper une pièce. Cette dernière est servie sur une table de découpe. En regardant de plus près le processus de découpe, on peut remarquer que le jet d’eau ne coupe pas comme une lame. En effet, il arrache de façon nette et précise la matière. En somme, les composants principaux d’une machine de découpe au jet d’eau sont : la pompe découpe jet d’eau, les conduits à hautes pressions, la tête de sortie, la table de découpe et enfin la commande numérique.

Découpe par jet d’eau : zoom sur ses avantages !

Les avantages de la découpe jet d’eau sont réels en termes de précision, de rapidité et de budget. Dans un premier temps, son fonctionnement permet d’assurer une coupe de haute précision des pièces, et ce, pour des raisons évidentes. La découpe au jet d’eau utilise une très forte pression pour couper net la matière. De plus, il s’agit d’une découpe à froid, c’est-à-dire qu’elle n’engendre aucune chaleur. Cela signifie que le processus ne cause aucun changement sur les bords comme des bavures. La plupart du temps, les industries n’ont plus besoin de réaliser des travaux de finition ou de polissage sur les pièces.

En outre, il faut aussi noter qu’une machine de découpe par jet d’eau a la capacité à couper plusieurs types de matériaux à savoir, le métal, le verre trempé, le titane, l’aluminium ou encore le bois. C’est un atout certain que d’autres techniques de découpage ne disposent pas. Ce n’est pas tout, la découpe au jet d’eau est en mesure de couper une plus grande épaisseur de matière. Elle peut, en effet, couper de l’acier ayant 200 mm d’épaisseur en ajoutant de l’abrasif dans le jet d’eau. Pour finir, il est également important de noter que cette technique est 100% écologique, car l’eau utilisée est recyclable. Pour en savoir plus, visitez FlowWaterJet.