Que faire pour éviter que la peau dessèche à cause du froid?

57 0

Si l’hiver rime avec joie de la neige et sports de glisse, il est aussi synonyme d’agression de la peau et dessèchement. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de prendre certaines précautions. Avec de gestes simples et un rituel de beauté et l’application d’huile protectrice, la peau gardera sa splendeur.  Elle ne souffrira pas de sensations de tiraillements.

11 manières naturelles d’hydrater durablement la peau en hiver?

Avec l’arrivée de l’hiver, il est recommandé de respecter certains rituels de beauté pour éviter le dessèchement de la peau. Ils concernent autant la peau du visage, des mains et pieds que celle du corps tout entier. Pour hydrater durablement la peau en hiver, les experts conseillent des manières naturelles. Votre naturopathe à Nancy livre quelques recommandations avisées pour un grand confort en hiver. Cliquez ici pour bénéficier d’autres conseils avisés en médecine douce auprès d’un naturopathe. Il pourra proposer des huiles essentielles pour la protection du visage et du corps tout entier.

Puisque le vent et le froid agressent la peau, il est important de se protéger contre ces deux facteurs. Il s’agit de se mettre en chaud et à l’abri, grâce au port de vêtements chauds, manteau, bonnet, écharpe, gants…

Utiliser le chauffage en hiver est une mauvaise idée. En tout cas, il est préférable de le baisser puisque l’air chaud entraîne le dessèchement de la peau. Au contraire, il est conseillé d’utiliser un humidificateur d’air pour conserver un taux d’humidité moyen de 30%.

Entre hydratation de la peau et bain chaud, il faut choisir puisqu’ils ne font pas bon ménage.  Selon les études, les bains chauds nuisent à la couche protectrice de la peau. Les douches sont plus recommandées pour leur bonne santé.

Il est crucial d’adapter l’alimentation à la saison pour hydrater durablement la peau en hiver. La consommation d’aliments riches en lipides et en vitamines C comme les agrumes, les poissons gras  et les fruits secs est conseillée.

Il est fortement recommandé de boire de l’eau, au moins 1,5L par jour, soit un verre toutes les heures.  L’eau peut être alternée par du thé ou autres boissons naturellement énergisantes.

Parallèlement, il faudrait éviter les autres facteurs qui favorisent le dessèchement de la peau, comme le tabac et l’alcool, la pollution.

Hydrater la peau signifie également le faire de l’extérieur. Il est recommandé d’utiliser des crèmes hydratantes, mais il est essentiel d’en choisir une qui soit adaptée à chaque peau. Peau sèche, peau atopique, peau mixte, peau normale, à chaque type sa crème hydratante.

Les masques naturels sont parfaits pour hydrater la peau. À titre d’exemple, le masque au concombre et au yaourt agit efficacement contre le dessèchement. Il rend la peau plus souple et illumine le teint.

Pour enlever les cellules mortes et permettre aux crèmes hydratantes de bien agir, il est conseillé d’exfolier la peau du visage une fois par semaine. Ce gommage doux permet de régénérer la peau.

Pour revigorer la peau, il faudrait compléter les soins par l’utilisation d’huile pour visage. Ce rituel de beauté favorise également la microcirculation.

Le démaquillage est essentiel pour éviter le dessèchement de la peau. Qu’on se maquille ou non dans la journée, il est nécessaire de nettoyer la peau avant de se coucher. Sans cette habitude, l’épiderme risque d’être obstrué par les saletés, ce qui favorise le dessèchement.