Bien choisir son serrurier en 4 points

790 0
Bien choisir son serrurier en 4 points

Parce que la sécurité est un enjeu majeur pour tous, assurer la protection de sa maison ou son appartement est primordial.

Pour cela, la sûreté d’une porte et d’une fenêtre passe incontestablement par l’intervention d’un serrurier.

Aussi, pour reconnaître un technicien expérimenté, voici quatre points à prendre compte.

Respect des procédures règlementaires

respect-procedure-serrurerie

Pour des raisons de conforts au quotidien et de sécurité des locaux privés comme des locaux professionnels, le serrurier nice ou dans la capitale se veut être un interlocuteur privilégié. Il faut savoir en effet que seul un professionnel expérimenté à même de respecter les procédures règlementaires.

Concrètement, certains types de serrures dites « haute sécurité » sont régis par des normes et règlementations strictes que seul un serrurier certifié est en mesure de respecter. Le respect de ses procédures est d’ailleurs un passage obligé, notamment dans le cadre de la souscription d’une assurance habitation.

Établissement de devis et de facture

Comme il est facile de trouver un serrurier aussi bien dans l’annuaire que sur Internet, il convient de faire la différence entre un expert et un débutant dans le domaine. Un professionnel de la serrurerie vieille toujours à procéder dans un premier à un diagnostic afin d’évaluer les dommages en cas de dépannage, ou encore la pose d’une serrure.

Suite à son expertise, un serrurier professionnel établit toujours un devis détaillé avant toute prestation. Un devis est effectivement obligatoire et gratuit pour toute intervention au-delà de 150 euros. Par ailleurs, tout paiement avec un expert se fait contre une facture, mentionnant les coordonnées de l’artisan.

Entre diagnostic et solution sur mesure

chosir-son-serrurier

Pour reconnaître un bon serrurier, il faut toujours veiller à prendre des références au préalable de manière à éviter les mauvaises surprises. Mais encore, le sérieux et le professionnalisme d’un serrurier s’évalue également par son mode de travail, à savoir à procéder à un constat avant toute intervention.

Le résultat de cette expertise lui permet par la suite d’orienter son client vers une solution sur mesure, soit correspondant au mieux aux besoins détectés. Un vrai serrurier ne va donc jamais proposer de tout remplacer dans le cas d’un dépannage, mais va veiller à intervenir uniquement sur les réparations requises. Il s’autorise également à prodiguer des conseils en matière d’entretien de façon à assurer la pérennité de la serrure.

Un professionnel disposant du matériel requis

trouver-serrurier-urgence

Enfin, comme tout bon professionnel spécialisé dans un domaine bien précis, le serrurier intervient toujours en se munissant des outils nécessaires, à savoir toutes les pièces de rechanges requises pour des interventions courantes.

Dans la mesure où la réparation s’avère plus complexe, le serrurier se doit d’offrir une solution provisoire pour éviter d’accroître les dégâts, comme poser un système de fermeture provisoire par exemple. Par ailleurs, un bon serrurier fait toujours en sorte de préserver le matériel sur lequel il doit intervenir.

Autrement dit, l’esthétique des lieux ne doit pas être altérée suite à son intervention. Outillage adapté, pièces répondant aux normes en vigueur et main-d’œuvre de qualité sont de mises.