Composition florale, plante verte, ou l’art d’embellir son intérieur avec trois fois rien

1.41K 0
Composition florale, plante verte, ou l’art d’embellir son intérieur avec trois fois rien

Composition florale, plante verte, ou l’art d’embellir son intérieur avec trois fois rien

Avec les années et un peu d’expérience, on comprend qu’en matière de décoration, ce sont les détails qui font la différence. Pour une fois, oubliez vos connaissances d’antiquaires et de chineur ! Si vous voulez vraiment faire quelque chose de gai et de différent pour votre intérieur, essayez la décoration florale et les plantes vertes. Nous n’allons pas parler du résultat mais simplement vous laissez observer.

Composition florale

Ce que nous vous proposons aujourd’hui, c’est de laisser les fleurs d’un jardin que vous n’avez peut-être pas, vous murmurer de belles paroles. La composition florale est une pratique très ancienne que les japonais pratiquaient sous le nom d’Ikebana. C’est un art qui permet de faire vivre des fleurs et autres végétaux dans un environnement qui n’est pas le leur, dans un but de décoration.

La composition  florale est donc vivante et doit inclure les éléments terre, eau, air et d’une certaine façon, feu, afin que l’ensemble ainsi formé soit durable. Les créations qui découlent de cet art sont spectaculaires comme vous pouvez le voir. On comprend l’engouement et le plaisir qu’il suscite.

Vous pouvez mélanger les variétés de plantes et orner toutes  les pièces de votre maison. Il s’agit d’un art dont on use de tout temps, mais quand la circonstance s’y prête, vous pouvez faire appel  à la composition florale pour donner un aspect romantique à votre salon.

Pour une fête en lieu et place de tableau, n’hésitez pas à poser ci et là ces compositions.

Etant donné l’aspect éphémère de cet art, vous pouvez recourir aux plantes vertes pour des résultats durables.

les plantes d’intérieur à votre service

Les plantes d’intérieur à l’image des compositions florales apportent de la vie où qu’elles soient, à la seule différence qu’elles sont durables parce que plantées. Elles connaissent donc des cycles de floraison, embaument votre atmosphère et l’emplissent de couleurs. On retrouve couramment :

  • Les plantes vertes,
  • Les plantes à fleur

Ces deux catégories peuvent être exotiques ou carnivores (consomment tous les insectes dans son sillage).

Pour vous aider à mieux cerner la vie de la plante d’intérieur, voici quelques observations

  • Les plantes d’intérieur poussent généralement dans les pots et on une consommation d’eau limitée pour éviter qu’elles ne se noient dans l’eau stagnante,
  • Elles ont besoin d’être entretenue, mais sans exagération. Ce ne sont pas des bonsaïs de pot,
  • Aucune plante ne ressemble à une autre. Il faut donc s’en occuper en tenant compte de ses caractéristiques.

Les plantes d’intérieur sont comme des compositions florales durables. Leur présence irradie et suffit à créer une ambiance. Elles permettent de voyager au gré de vos envies, rien qu’en créant un décor adapté. Ainsi, pour aller en Asie, en Afrique, A Londres, dans un jardin français ou zen…vous pouvez recréer l’atmosphère florale au lieu de prendre un billet d’avion.

Voici quelques catégories de plantes vertes dans lesquelles vous pourrez piocher pour une décoration verte, exotique qui varie en ton toute l’année:

  • Les cactées et plantes grasses,
  • Les palmiers,
  • Les fougères,
  • Les bonsaïs,
  • Le Bambou…

Et si vous joigniez l’utile à l’agréable ?

Il existe certaines variétés de plantes d’intérieur qui outre leur beauté, ont d’autres qualités intéressantes. Ces trois prochaines catégories vont vous permettre de faire le plein d’idées.

  • Les plantes dépolluantes

Il est un fait que le jour, les plantes libèrent de l’oxygène et purifient relativement l’air contenu dans une pièce. Chez certaines, cette capacité est plus importante. Elles sont plus aptes à purifier et apporter un souffle nouveau. Ce sont les plantes suivantes :

  • L’aloe vera,
  • Les azalées,
  • Les orchidées,
  • Le palmier,
  • L’Anthurium,
  • Le philodendron….
  • Les murs végétaux

Ils sont de plus en plus courants en appartement dans les idées déco pour créer de magnifiques terrasses à l’abri des regards ou un jardin intérieur. Il suffit  pour cela de les faire monter sur des supports adaptés. Ce procédé végétal est obtenu par l’usage de différentes plantes comme le lierre, les misères…

Les murs végétaux ainsi créés sont beaux, colorés et luxuriants. Ils peuvent être associés à d’autres variétés sans rien perdre de leur originalité.  Lorsqu’ils sont bien choisis et installés, ils peuvent servir à différentes fins décoratives aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  • Les plantes aromatiques

Elles sont parfumées, n’occupent pas énormément de place, et produisent de petites fleurs colorées. Au nombre de ces belles plantes qui peuvent aromatiser vos plats, on retrouve : la menthe, le persil, la ciboulette… Elles poussent mieux en terrasse ou au bord d’une fenêtre. Puisqu’elles finissent dans l’assiette, utilisez des produits naturels pour les entretenir.

Comme toutes les autres, elles vendent aussi bien leur diversité, leur beauté,que leur aspect pratique.