La serrurerie et les préjugés : stop !

298 0

Le métier de la serrurerie a longtemps été sujet à de nombreux préjugés vu le nombre croissant de soi-disant « professionnels » qui profitent de chaque occasion pour se faire un maximum d’argent. Mais il est temps aujourd’hui de mettre fin à ces préjugés.

Ses prestations coûtent cher

Comme toute prestation nécessitant l’intervention d’un professionnel, les prestations d’un serrurier ont certainement un coût. Mais attention, le coût va dépendre du cas à traiter, comme, par exemple, débloquer une serrure n’aura pas le même prix en fonction de la raison du blocage. Toutefois, des serruriers mal intentionnés profiteront de chaque miette de problème pour vous soutirer de l’argent. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut être vigilant quant au choix du professionnel auquel vous allez faire appel. L’honnêteté est le premier critère à prendre en compte pour choisir un serrurier, une transparence totale sur les prix (devis détaillé avec prix du matériel utilisé si besoin).  Sachez que le tarif présenter par le serrurier englobe le temps qu’il va passer à traiter votre problème, le matériel qu’il va utiliser (notamment avec une norme A2P), il se peut qu’il prenne une petite marge en dessus pour l’achat du matériel. Il faut également prévoir une majoration d’environ 50% du montant total si vous faites appel à un serrurier le week end, la nuit ou un jour férié, comme tout professionnel d’ailleurs.

Ils ne sont là que pour les situations d’urgence

reparation_serrure_professionnelEn effet, nombreux sont ceux qui pensent qu’on ne peut faire appel à un serrurier qu’en cas d’urgence, une idée totalement fausse. Etant un grand connaisseur du secteur, il peut très bien vous aider dans des opérations de sécurisation telles qu’un blindage de porte à Strasbourg ou l’installation d’une serrure à multipoint point, opérations nécessitant l’intervention d’un professionnel. Il peut également vous conseiller sur le matériel qui conviendrait à votre habitation tant sur le plan esthétique que sécuritaire grâce à sa connaissance en la matière. Il peut donc vous guider de A à Z dans vos démarches, vous indiquer les bons plans et bien d’autres encore. Certains serruriers proposent même des diagnostics sur mesure.

Ils profitent des situations d’urgence

Certes, nombreux sont les arnaqueurs qui tirent parti de la panique des gens pour leur soutirer de l’argent. Pour cela, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à rajouter des prestations inutiles ou de gonfler les prix du matériel pour que la facture soit encore plus gonflée  en plus de tarifs excessifs. Bref, des gens mal intentionnés ne manquent pas d’imagination et peuvent même aller plus loin en faisant de fausses déclarations aux assureurs. C’est pour cela qu’il est important que le serrurier vous dresse un devis détaillé avant de se lancer dans les travaux, un devis qui devient obligatoire lors que les travaux dépassent les 150 euros comme la loi sur la consommation le stipule. Les tarifs des prestations ainsi que les tarifs par heures de la main d’œuvre doivent être également mentionnés clairement dans le devis. Ce devis doit être signé par le client avant de début des travaux et il doit être informé en cas de modifications avec des explications claires.