Tout savoir sur les pannes des motos

236 0

Tout motard a déjà été victime, au moins une fois, d’une panne de moto. Un tel événement ne prévient pas et peut arriver à tout moment. On peut minimiser les risques en prenant connaissance des causes majeures. Par ailleurs, certaines précautions peuvent être prises.

Quelles sont les principales causes d’une panne ?

Une panne n’est pas ce qu’on croit être la mer à boire. Des solutions d’urgence existent toujours. Toutefois, il faut éviter de tomber en panne en plein milieu de la nature ou durant un itinéraire qui s’éloigne trop des villes. Il est important d’avoir accès à des endroits dotés d’habitations. Il n’est pas plaisant de devoir pousser les grosses motos de route (motos routières) lorsqu’on ne peut pas se faire dépanner, faute de réseau de communication. En effet, une grosse cylindrée de 600 à 2000 cc ne sera pas facile à déplacer. Ainsi, il n’y a pas mieux que de prévoir. Les principales causes des pannes de la route proviennent généralement des petits manques d’inattention. Vérification de la jauge d’essence, de la quantité de l’huile-moteur et de l’eau du radiateur. Pour les motos à moteur injection ou à refroidissement à air, il n’y a pas besoin de vérifier la quantité de liquide refroidisseur.

Une panne de moto arrive généralement à cause d’une pièce défectueuse. D’où l’importance des entretiens réguliers. Effectivement, rien n’est éternel. Tout s’use avec le temps, et il ne faut pas oublier qu’une moto est un bien de consommation destructible, même si c’est sur le long terme. Certains de ses composants se détériorent plus vite que d’autres en fonction de l’utilisation du véhicule. En ce qui concerne les accidents de la route, c’est aussi une cause de panne. Il y a les petits accidents et les gros accidents. La panne et les dégâts vont dépendre de la taille de l’accident en question.

Prendre la route à moto : comment éviter les pannes ?

Éviter une panne ne peut être assurée à 100%. Toutefois, les mesures de précaution sont nombreuses pour limiter au maximum les risques. Avant de prendre la route pour un voyage assez long, il faut s’assurer de vérifier le gonflage des pneus, la quantité du carburant, de l’huile de moteur et de l’eau du radiateur (s’il y a un radiateur). Une vérification rapide des câblages doit aussi se faire (frein, embrayage et accélérateur). S’assurer que toutes les vis sont bien serrées et apporter des outils avec soi, sans omettre quelques pièces de rechange.

L’entretien moto est important. Les composants qu’il faut remplacer le plus souvent sont les plaquettes de frein, les kits chaines, les câblages divers, le filtre à air et le filtre à huile. Pour le reste des composants, ils durent assez longtemps, à moins d’avoir un accident. Ainsi, pour trouver des pièces moto casse, l’idéal est d’aller sur internet et de commander sur un site spécialisé. La plupart des pièces de moto à gros cylindre coûtent chères. Parfois, certains composants sont rares, voire introuvables. C’est pourquoi il faut aller sur internet et voir les boutiques spécialisées ou les revendeurs d’occasion.