Ce qu’il faut savoir pour acheter une voiture d’occasion

98 0

Acheter une voiture neuve n’est pas à la portée de tout le monde. Heureusement, ce n’est pas le seul moyen d’en avoir. En effet, on peut trouver des véhicules de seconde main partout sur internet. Beaucoup de particuliers et de professionnels font des offres plus ou moins intéressants du point de vue prix. Toutefois, la prudence est de mise si vous voulez acquérir une voiture d’occasion. Découvrez ici quelques conseils pour faire le bon choix et ne pas vous faire avoir.

Opter pour un professionnel des voitures d’occasion

Ce ne sont pas les offres qui manquent en termes de véhicules d’occasion. En effet, particulier et professionnel sont sur ce secteur très porteur ces derniers temps. Et avec l’explosion des sites de vente en ligne, on voit de plus en plus de voiture de seconde main. Certains vendeurs ont même créé un blog auto destiné à parler des actualités sur l’automobile mais certains sont surtout axés sur la vente. Mais pour être sûr de ne pas se faire arnaquer, il vaut mieux se diriger vers les professionnels. De plus, les professionnels assument la garantie de la voiture après l’achat pendant la durée légale de deux ans.

Vérifier les points techniques

Pour l’achat d’une voiture d’occasion, plusieurs critères techniques sont à vérifier. Ainsi, il faut inspecter la voiture de fond en comble en commençant par les fonctions électriques. L’état du moteur est aussi à voir. Vous pouvez par exemple vérifier le kilométrage de la voiture. Et chaque composant du moteur doit être vérifié. Si vous n’avez aucune notion de mécanique, vous pouvez toujours demander à un connaisseur. Après avoir vérifié sous le capot, il faut aussi jeter un œil dans la voiture. Ainsi, il est nécessaire de voir l’état des sièges. L’astuce est que quand le siège parait trop neuf, il faut enlever la housse pour voir son vrai état. En somme, tout ce qui compose la voiture doit être inspecté et vérifié minutieusement. N’oubliez pas de faire un essai sur route une fois que la vérification soit terminée.

Opter pour un modèle répandu et les séries les plus fiables

Vous pouvez trouver sur le marché des voitures d’occasion des modèles moins connus. Le prix de ces véhicules est certes très attrayant mais il faut faire attention. Le souci avec les voitures est que vous pourriez faire face à de grands problèmes lorsque vous devez faire un entretien ou bien changer des pièces. Il faut noter aussi l’importance de se diriger vers des voitures fiables pour ne pas avoir des surcharges d’entretien. Vous pouvez trouver sur internet des comparatifs pour vous aider à choisir.

Acheter au juste prix

En ce qui concerne le prix d’une voiture d’occasion, la tarification est libre. Mais il faut savoir que le professionnel affichera souvent un prix plus bas et celui du particulier sera plus élevé. Pour ce dernier, s’il est trop pressé à vendre sa voiture, il faut vérifier si la voiture n’est pas gagée, volée ou encore qu’elle ait des problèmes moteurs.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’avant de faire toutes transactions, il faut prendre des mesures sécuritaires.