Top 10 des plantes médicinales santé au naturel à connaître absolument

193 0

La flore offre à l’être humain plusieurs types de plantes pour soigner naturellement une grande majorité des maux dont il souffre. Découvrez ici, 10 plantes qu’il vous faut avoir dans votre pharmacie pour vite régler les petits problèmes de santé quotidiens.

Pourquoi faut-il avoir des plantes médicinales dans sa pharmacie ?

Il y a plusieurs avantages à avoir des plantes médicinales à la maison. Ces plantes peuvent être quotidiennement utilisées pour améliorer par exemple la digestion, le sommeil et pour aider l’organisme à garder son tonus. Pour les obtenir, nul besoin de présenter une ordonnance médicale.

Les plantes médicinales sont donc à prioriser quand on veut se soigner rapidement et à moindre coût sans produit chimique.

Quelles sont les 10 plantes à connaître et à avoir dans sa pharmacie ?

Voici 10 plantes médicinales très utiles qu’il vous faut connaître.

  • L’astragale

Elle permet de booster le système immunitaire et favorise le sommeil. Si vous êtes souvent malade ou stressé, cette plante vous convient. Vous pouvez la prendre en tisane, en décoction ou simplement l’ajouter à une soupe. Il faut toutefois l’éviter en cas de grippe ou de fièvre.

  • La sauge

Elle protège contre les grandes épidémies comme la peste. On peut l’utiliser en décoction ou en tisane pour soulager les maux tels que l’angine, l’aphte, l’herpès labial, les flatulences et les ballonnements… On l’utilise en période de ménopause pour ses vertus asséchantes et stimulantes.

  • Le calendula

Cette fleur est à avoir absolument dans votre armoire à pharmacie. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soulager la grippe et la fièvre. Son utilisation externe permet de désinfecter et de réduire les inflammations.

  • La valériane

La teneur en acide amylique de cette plante lui procure un effet sédatif sur le système nerveux. Sa racine prise en extrait ou en tisane diminue l’anxiété diurne et améliore le sommeil. Il faut respecter les conseils de son pharmacien car, une prise exagérée peut engendrer une somnolence.

  • L’aubépine

C’est un allié du cœur. Elle est efficace en cas d’irritabilité, de nervosité et d’émotivité. L’aubépine calme le cœur qui s’emballe. Vous pouvez utiliser les sommités fleuries sous forme de tisane. La plante prévient aussi les troubles du sommeil.

  • Le pissenlit

Le pissenlit est une plante riche en flavoïdes et en sels de potassium. Ses racines et ses feuilles permettent de stimuler la fonction d’élimination rénale. La plante agit sur la sécrétion biliaire et améliore la digestion. Elle élimine les déchets de l’organisme.

  • L’arnica

C’est une plante à privilégier après un traumatisme. Ses granules sont utilisés pour les premiers soins après un traumatisme lors d’un traitement homéopathique. L’arnica soulage les inflammations musculaires causées par une insuffisance veineuse.

  • La consoude

Grâce à sa teneur en allantoïne, cette plante est efficace dans le traitement des élongations musculaires et des douleurs articulaires. Elle favorise aussi la cicatrisation des blessures et des ulcères cutanés. On peut l’introduire dans des pommades ou l’utiliser sous forme d’infusion.

  • Le sureau

Le sureau est une plante antivirale qui soulage la grippe, la poussée de fièvre et le nez qui coule sans arrêt. On l’utilise pour soulager les bronches. C’est une plante qui permet aussi de traiter la rougeole et la varicelle chez l’enfant.

  • L’ortie

Cette plante est riche en sels minéraux : magnésium, calcium, fer, potassium, silice… L’ortie permet de reminéraliser naturellement l’organisme. Son utilisation en période de ménopause favorise le maintien en bonne santé des articulations et des os. Pour bien profiter de ses vertus, il faut extraire son jus et le boire aussitôt. On peut aussi consommer les jeunes pousses se trouvant aux extrémités de la plante dans des soupes.