4 façons de soulager l’eczéma de votre bébé

45 0

Lorsque votre bébé a des démangeaisons, vous ferez tout pour l’aider à se sentir mieux. Quatre experts se prononcent sur ce qui fonctionne vraiment contre l’eczéma bébé. Voir votre bébé pleurer d’inconfort à cause d’une peau rouge, irritée peut vous donner l’impression d’être à bout de nerfs, ou vous laisser complètement impuissant. Voici des conseils sur la façon de maîtriser cette affection qui démange.

Réduisez les irritants à l’heure du bain

Lorsque votre petit souffre d’eczéma bébé, le bain moussant ou le savon sont à bannir, car ils contiennent des substances et des colorants agressifs qui peuvent dessécher et irriter la peau. Mais ça ne veut pas dire que votre bébé ne peut pas s’amuser dans la baignoire. Investissez dans des jouets de bain colorés ou chantez des chansons pendant que vous le frottez. Et en parlant de frotter, ne le faites pas ou alors délicatement. Épongez avec une serviette douce et laissez la peau un peu humide, puis hydratez-la. L’eczéma bébé demande le plus grand soin et la plus grande douceur.

Empêchez-le de se gratter

Parce que même en grattant accidentellement la peau peut provoquer des démangeaisons, vous devriez garder les ongles de votre bébé courts et lisses. S’il se gratte la nuit, mettez des mitaines ou des chaussettes en coton sur les mains de votre bébé pour limiter les dommages à la peau. Sachez toutefois que cela reste une solution à court terme.

Si vous utilisez fréquemment des mitaines, cela peut commencer à nuire au développement moteur, et c’est aussi un signe que l’eczéma n’est pas sous contrôle. « Lorsqu’ils s’enflamment, il faut être agressif avec le médicament topique et l’utiliser deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que la poussée se calme « , souligne Janice Heard, pédiatre de Calgary et porte-parole de la Société canadienne de pédiatrie. Si vous utilisez déjà de la crème médicamenteuse selon les directives, avisez rapidement votre médecin qu’elle ne fait pas son travail.

Choisissez des tissus doux

Si les vêtements semblent irriter la peau de votre bébé, vous voudrez peut-être aussi ajuster votre routine de lavage. Essayez de passer à un détergent ou à un savon sans parfum. Soyez prêt à faire des expériences – certains enfants ont des démangeaisons lorsque vous n’utilisez pas d’assouplissant. Les vêtements fil d’argent bébé peuvent également jouer un certain rôle contre les démangeaisons, puisqu’ils sont spécialement conçus pour apaiser les peaux les plus sensibles.

Renforcez les protections

Si votre bébé a une poussée d’eczéma autour de la bouche, optez pour de la vaseline ou une autre crème protectrice avant les repas et les collations, conseille Michele Ramien, dermatologue au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario à Ottawa. « Les enfants atteints d’eczéma ont les gènes nécessaires pour développer des allergies, et l’une des principales façons dont ils deviennent allergiques est par l’exposition à une peau abîmée ou endommagée, explique-t-elle. La protection supplémentaire empêchera également les aliments acides comme les fraises et la sauce tomate d’irriter la peau lorsqu’ils se retrouvent inévitablement sur tout le visage de votre enfant.