Tout sur les pathologies podologiques

1.35K 0

Les chevilles et les pieds portent le reste de notre corps chaque jour et nous nous en servons aussi pour faire du sport et différents exercices physiques. C’est la raison pour laquelle ces parties du corps sont soumises régulièrement à diverses pathologies. Nous vous présenterons dans cet article les différentes maladies de chevilles et pied.

Découvrir les principales maladies des chevilles et des pieds

La cheville et le pied sont des zones sensibles du corps de l’homme, qui peuvent recevoir des douleurs gênantes et handicapantes. Qu’elles soient dans un endroit fixe ou éparpillé, fortes ou légères, les principales maladies des chevilles et pieds doivent être traitées rapidement.

Les douleurs aux pieds ou à la cheville peuvent être d’origine orthopédique, c’est d’ailleurs le cas le plus fréquent à part les blessures sur la peau. Le mal peut être corrigé par des matériels orthopédiques spécifiques comme les semelles. Nos orthèses sont fabriquées sur mesure et en fonction du type de la maladie pour favoriser une guérison rapide de la pathologie. Nous sommes à votre écoute pour vous fournir des prestations à la hauteur de vos attentes.

Marseille est une ville située dans le sud-est de la France. Cette ville portuaire est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les maladies de la cheville

Il existe de nombreuses maladies de chevilles parmi lesquels nous citerons quelques-uns.

  • L’arthrose de la cheville

Cette pathologie est provoquée par le vieillissement du cartilage. Elle touche généralement les personnes âgées. Le cartilage enrobe les extrémités articulaires des os et rend leur surface lisse et glissante, ce qui permet de réaliser des mouvements sans douleur. Le cartilage s’affaiblit avec le temps, ce qui crée une inflammation avec gonflement et douleur articulaire. La douleur, la raideur et le gonflement sont ses principaux symptômes.

  • Les entorses de cheville

Cette maladie est un des traumatismes les plus courants. Elle apparait lorsque le pied se penche vers l’intérieur et affecte les ligaments latéraux. Ce traumatisme va donc endommager les ligaments. Ses symptômes sont l’œdème et la douleur sur l’extérieur de la cheville. Cette est souvent invalidante et peut provoquer des douleurs chroniques au dans la cheville.

  • L’endinopathie d’Achille

Cette maladie est récurrente chez les athlètes d’âge moyen. Ce sont des blessures provoquées par le surmenage. Les interventions médicales contribuent aussi à l’affaiblissement du tendon. Le tendon durcit au fil des années et favorise le développement des zones dégénératives dans les fibres du tendon. Le corps essaie souvent d’effectuer des réparations, mais elle n’est pas toujours totale.

Les maladies du pied

Voici trois pathologies fréquentes du pied.

  • L’hallus Valgus

Cette maladie est une déformation de l’avant-pied qui apparait régulièrement chez diverses personnes, surtout chez les femmes. Elle se manifeste par la déviation du gros orteil vers l’extérieur et provoque une saille nommée « oignon ». Cette saillie est douloureuse et ne permet pas de bien se chausser. Cette maladie peut être héréditaire.

  • L’Orteil en griffe

Cette maladie est aussi très fréquente et touche beaucoup les femmes. Cette déformation de l’orteil est causée par le port de chaussures trop petites qui replient sont les origines de cette pathologie.

  • Le syndrome de Morton

C’est une compression d’un nerf sensitif qui se trouve au pied ou dans le canal métatarsien. Cette maladie se développe à cause d’un nerf coincé dans un petit espace. Ses symptômes sont de fortes douleurs qui apparaissent en bas et entre les orteils sous forme de décharge électrique.