Sylvie Laroche Armee du Salut: une association qui lutte contre la précarité

249 0

La fondation Armée du Salut œuvre corps et âme au bien-être des plus vulnérables de la société. Particulièrement fondée sur des normes religieuses, l’association s’est fixée des missions qu’elle concrétise à travers des actions sociales depuis les années 2000. Ayant déjà fait ses preuves dans la lutte pour la cause des plus marginalisés à l’échelle sociale, Sylvie Laroche Armee du Salut, ancienne directrice, présente les moyens utilisés pour effectuer ses actions.

Sylvie Laroche présente quelques actions sociales

Basée à Paris en France, l’association Armée du Salut est en réalité issue d’une congrégation religieuse. Avec plus de 3 000 bénévoles à son actif, elle a démontré par ses œuvres une profonde dévotion envers la cause des personnes vulnérables telles que les pauvres, les démunis, les handicapés, les jeunes et enfants désorientés et les personnes âgées.

Sylvie Laroche Armee du Salut explique que cette association a longtemps accompagné les jeunes qui ont du mal à s’intégrer dans la société sur les plans éducatif, social, thérapeutique, etc. L’accompagnement sociale consiste en la création de foyers éducatifs et de maisons d’enfants pour accueillir et accompagner des enfants, adolescents et même de jeunes majeurs, tous issus d’une décision de justice. Il faut également noter la mise sur pied d’instituts pédagogiques et thérapeutiques destinés à aider les jeunes victimes de troubles psychologiques rendant difficiles leur accès à l’apprentissage et leur insertion sociale.

Toujours dans le cadre de la protection de l’enfance, une résidence maternelle réservée à l’accueil des mères de 20 à 30 ans n’ayant pas les moyens de s’occuper de leurs enfants a vu le jour à Paris. À des fins d’aide alimentaire, l’Armée du Salut charge ses bénévoles de distribuer des repas les soirs particulièrement à Paris, Le Havre et à Nice d’une part. De l’autre, on peut également se procurer des denrées alimentaires à faible coût dans certaines épiceries de Mulhouse.

Dans sa lutte contre la précarité, l’association s’est penchée sur le cas des personnes en situation de handicap à travers un programme d’insertion professionnelle. Si l’association a réussi à se démarquer par toutes ces actions concrètes et efficaces, il faut cependant noter que pour toute association rien ne peut se faire sans aucun investissement.

Armée du Salut : quels moyens sont utilisés pour ses actions?

Sylvie Laroche souligne que l’association Armée du Salut ne cesse d’étendre ses ailes aussi loin que possible pour ses protégés. En effet, pour concrétiser ses différents projets, l’association s’appuie sur plusieurs piliers tels que :

  • Ses membres et bénévoles ;
  • Les dons de bienfaiteurs : en nature, matériel, financier ;
  • Les legs, les donations ou les transmissions d’assurance-vie ;
  • Les avantages fiscaux ;
  • Les partenariats avec des entreprises : apports de compétences, dons en nature, dons financiers.

L’Armée du Salut ne cesse de faire appel aux personnes de bonne volonté. D’ailleurs, elle n’a pas baissé les bras face à la crise sanitaire du coronavirus. « Face au COVID 19, votre soutien nous est vital» : c’est le nom donné au nouveau projet en cours. C’est un appel à des dons de toute sorte visant à satisfaire les besoins vitaux de plus de 2 000 personnes par jour. Si d’aventure vous avez envie de mettre la main à la pâte et d’aider, il vous suffit de leur proposer votre participation.